www.truckinfo.ch: aide à la navigation pour le trafic lourd

Berne, 02.07.2002 - L’Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place, dans le cadre de la gestion du trafic lourd, le site Internet www.truckinfo.ch, qui permet aux camionneurs de choisir un itinéraire optimal à partir d’une information routière actualisée. Ce système vise à utiliser au mieux les capacités des passages alpins dans le domaine du transport des marchandises.

Instauré pour le trafic lourd dans le tunnel routier du Gothard et au San Bernardino - suite à l’accident du 24 octobre 2001 - afin d’améliorer la sécurité des usagers, le système de régulation (régime alterné à sens unique, distance minimale de 150 m) s’est traduit, entre autres conséquences, par une baisse de la capacité de ces deux axes. Il est donc nécessaire de prévoir des solutions - routières ou ferroviaires - de rechange.

Dans ce sens, l’OFROU à créé, sous www.truckinfo.ch, un site Internet qui offre aux camionneurs des informations routières actualisées tous les quarts d’heure sur la situation des principales liaisons routières suisses et un planificateur d’itinéraire adapté à leurs besoins. Les chauffeurs sont ainsi toujours au courant des derniers événements importants tels que les bouchons, les accidents et les mesures particulières frappant le trafic lourd (situation des zones de régulation et des aires d’attente ou déclenchement de la phase dite rouge).

Le nouveau système d’aide à la navigation prend notamment en considération l’interdiction de circuler de nuit en Suisse et la durée de l’attente dans les zones de régulation, facteurs de coûts et de temps importants pour les transporteurs routiers. De plus, il tient automatiquement compte des liaisons ferroviaires desservant le même tronçon de transit pour déterminer l’itinéraire. Outre la Suisse, cet instrument englobe la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, soit la quasi-totalité de l’Arc alpin.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1962.html