La Confédération octroie l’autorisation de construire concernant l’extension du Zentralbahn à Lucerne

Berne, 16.06.2008 - Après dix mois de procédure, l’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation de réaliser le projet d’aménagement à double voie et la mise en tunnel du Zentralbahn (zb) à Lucerne. Du fait de la décision d'approbation des plans, le projet de construction a été accepté en première instance.

Le projet de construction du zb inclut le raccourcissement de la ligne entre le raccordement du zb à la gare de Lucerne dans la zone du pont Langensandbrücke et l’arrêt de Mattenhof ; ce raccourcissement sera réalisé grâce aux tunnels de Hubelmatt et de l’Allmend, et grâce au doublement de la voie sur cette section. Un arrêt souterrain Allmend sera construit entre les deux tunnels. L’abandon de la section de ligne en surface, traversant plusieurs quartiers résidentiels, permettra de supprimer plusieurs passages à niveau.

Les coûts du projet sont devisés à 245 millions de francs (prix de 2007). La Confédération y participera dans le cadre du fonds d'infrastructure.

L’autorisation de construire entrera en force de chose jugée si aucune partie concernée par la procédure ne dépose de recours auprès du Tribunal administratif fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19327.html