Le Conseil fédéral donne son feu vert à la nouvelle liaison ferroviaire de Mendrisio en direction de Varese

Berne, 21.11.2007 - Le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la création d’une nouvelle liaison ferroviaire de Mendrisio en direction de Varese et il a adopté le message ad hoc à l’intention du Parlement. La ligne fait partie du RER transfrontalier Mendrisio – Varese (MEVA). Les coûts de la nouvelle ligne CFF se chiffrent à 134 millions de francs, dont la moitié sera prise en charge par la Confédération. La mise en exploitation est prévue en 2013.

L’extension du réseau des CFF à l’ouest de la gare de Mendrisio constitue un projet important pour l’aménagement de l’offre du trafic d’agglomération entre Lugano, Varese et Côme. Elle permet également de concrétiser le projet d’un RER binational Tessin-Lombardie (TILO).

Sur les 17,7 km que compte la liaison ferroviaire Mendrisio – Varese, 6,5 km sont situés sur territoire suisse et 11,2 km sur territoire italien. Les coûts de construction de la section suisse se chiffrent à 134 millions de francs. Par arrêté fédéral du 6 octobre 2006 concernant le crédit global pour le fonds d’infrastructure, le Parlement a alloué 67 millions de francs à ce projet. Le canton du Tessin fournira une contribution du même montant. L’Italie financera et réalisera la section italienne depuis la frontière jusqu’à Varese.

En ce qui concerne la section suisse, la voie servant au trafic marchandises entre Mendrisio et Stabio sera doublée sur les premiers 4,5 km de la nouvelle ligne et une nouvelle section à double voie, longue de 2 km, sera construite de Stabio à la frontière italienne. Les travaux de construction seront lancés en 2008 afin de permettre la mise en exploitation en 2013.

La nouvelle liaison vise surtout à transférer de la route au rail le trafic voyageurs transfrontalier. Elle permettra de desservir une zone regroupant 600'000 habitants.

Plus rapide de Lausanne à Lugano

En même temps, le projet fait partie intégrante du futur RER tessinois; il servira donc de voie d’accès à l’aéroport de Milan Malpensa. La liaison supplémentaire entre le réseau CFF et celui de la RFI (Rete Ferroviaria Italiana) crée par ailleurs une nouvelle relation entre le Tessin et la ligne du Simplon, réduisant d’une heure le temps de parcours entre Lugano et Lausanne.


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