La NLFA dans le canton d’Uri: les plans de la dernière section ont été approuvés

Berne, 23.10.2007 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé l’autorisation de construire concernant le projet Uri 2006 mis à l’enquête au nord du kilomètre 98.200. Désormais, les approbations sont disponibles pour toute la ligne de base du St-Gothard [nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA)].

Le 5 mars 2004, suite aux oppositions que le projet de mise à l’enquête a suscitées, le DETEC a restreint son approbation en fixant le périmètre au sud du point d’inflexion au kilomètre 98.200. En ce qui concerne la partie nord, la procédure a été suspendue jusqu’à ce que la question de la traversée de la rivière Schächen soit résolue.

Après que le canton d’Uri, AlpTransit Gotthard SA (ATG) et la Confédération, dans le cadre de la Délégation des autorités d’Uri, se sont mis d’accord sur un pont à trois voies enjambant la rivière, il a été possible de traiter la partie Nord du projet. ATG a alors mis à l’enquête un nouveau projet « Uri 2006 au nord du km 98.200 ».

Le projet que le DETEC a approuvé comprend la section, longue de 2.8 kilomètres, entre le km 98.200 au sud et la gare d’Altdorf au nord. Il prévoit la construction de nombreux ouvrages d’art. Un des principaux éléments est le nouveau pont précité, qui remplacera le pont actuel en acier, les ponts destinés à l’itinéraire de contournement et la liaison interne RUAG.

Marche à suivre

La décision d’approbation des plans sera notifiée à tous les opposants (environ 80). Il est possible de recourir contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral.


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