Réserves obligatoires : cap gardé

Berne, 17.10.2007 - Le Conseil fédéral a pris aujourd’hui acte du rapport sur la politique prévue en matière de réserves stratégiques pour la période 2008 à 2011. Ce dernier rend d’abord compte de la mise en œuvre des mesures fixées pour 2004 à 2007 et présente ensuite les grandes lignes de la politique prévue en matière de réserves stratégiques pour les années 2008 à 2011.

Les entreprises qui importent certains produits vitaux ou sont les premières à les commercialiser en Suisse sont tenues d'avoir en permanence des stocks couvrant les besoins sur plusieurs mois. Tenu de concentrer ses tâches, l'approvisionnement économique du pays a rigoureusement réaxé, ces dernières années, le stockage stratégique sur les domaines alimentation, énergie et produits thérapeutiques. Ce processus a pu être quasiment achevé dans la période sous revue. Les stocks de produits ne pouvant être affectés aux domaines de l'approvisionnement de base ont été liquidés ; pour d'autres biens spécifiques, notamment dans le secteur des produits thérapeutiques, on a dû toutefois créer des réserves stratégiques.

A la fin 2007, les volumes des biens vitaux se trouvant dans les réserves stratégiques couvriront les besoins normaux pendant 3 à 4,5 mois. Pour les antibiotiques stockés, la couverture est nettement supérieure, soit 6 à 8 mois, car, contrairement à celle d'autres produits vitaux, la demande de ces médicaments pourrait exploser lors d'événements extraordinaires.

Des études fouillées, menées avec les milieux économiques concernés, ont clairement montré qu'à l'heure actuelle, aucune modification notable ne s'impose quant au choix des produits stockés ou à la composition et aux volumes des réserves. Le DFE procèdera, en 2011, à une nouvelle révision de sa politique en matière de réserves stratégiques.

 

Le rapport détaillé «Politique prévue en matière de réserves stratégiques pour la période 2008 à 2011» est disponible sur l'internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Graf, Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), chef de la section réserves obligatoires, tél. 031 322 21 84



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15182.html