Le Conseil fédéral octroie une concession au Tram Berne Ouest

Berne, 14.01.2004 - Le Conseil fédéral a étendu la concession des Städtische Verkehrsbetriebe Bern (SVB, Bernmobil) aux lignes de Brünnen et de Bümpliz. Aujourd'hui desservies par des trolleybus, ces lignes seront remplacées par le Tram Berne Ouest, que les SVB ont l'intention de construire d'ici à 2007. D'autre part, la concession des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) a été étendue au réseau de tram urbain en vue du raccordement au futur chemin de fer urbain du Glattal.

Les SVB sont en possession d'une concession ferroviaire pour la construction et l'exploitation du réseau de tramways de la ville de Berne. Ils exploitent à présent les trois lignes de tram 3, 5 et 9. Le Conseil fédéral vient d'étendre cette concession à la ligne Effingerstrasse – Ausserholligen et, à partir de ce point, aux deux branches de Brünnen et de Bümpliz. Les nouveaux tronçons à construire s'étendront sur 7,44 kilomètres.

Les nouveaux trams circuleront à travers des quartiers actuellement desservis en partie par les lignes de trolleybus 13 et 14. Celles-ci transportent environ 40'000 passagers par jour: leur limite de capacité est sur le point d'être atteinte et elles ne pourront pas absorber l'accroissement de la demande. Tram Berne Ouest permettra de remplacer les deux lignes de trolleybus par un moyen de transport performant d'une capacité nettement plus élevée.

Le Conseil fédéral a décidé en 2001 de co-financer quelques projets du trafic d’agglomération, à titre de solution transitoire. Le Tram Berne Ouest en fait partie. La Confédération prend en charge 36 millions de francs ou 42% des coûts du projet qui s'élèvent à 122 millions de francs. Le canton et la ville de Berne assument 58 pour-cent des coûts.

Les citoyens de la ville de Berne ont approuvé la part de financement de la ville le 30 novembre 2003. Un référendum a été lancé contre la part cantonale.

Extension de concession pour les Verkehrsbetriebe Zurich

Par un deuxième arrêté, le Conseil fédéral a étendu la concession des Verkehrsbetriebe Zurich (VBZ). Il s'agit de construire un nouveau tronçon de 450 mètres, qui reliera le tracé actuel du tram dans la Schaffhauserstrasse via Fries- et Binzmühlestrasse au futur tracé du chemin de fer urbain du Glattal dans la Thurgauerstrasse. A partir du changement d'horaire de décembre 2008, les VBZ exploiteront, sur mandat des Verkehrsbetriebe Glattal, la ligne de chemin de fer urbain « A », de l'aéroport de Zurich à la gare d'Oerlikon Nord, puis sur la ligne 10 des VBZ, jusqu'à la gare principale.


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