Le DETEC surpris par les coûts annoncés par les maîtres d’ouvrage de la NLFA

Berne, 05.02.2004 - Le DETEC prend connaissance avec étonnement des coûts supplémentaires probables de la NLFA, annoncés ces derniers jours par les maîtres d’ouvrage. Tant sur le fond qu’en ce qui concerne la manière de procéder, ces revendications sont surprenantes. Il faut immédiatement examiner toutes les causes à l’origine de cette hausse, les raisons qui ont incité les maîtres d’ouvrage à ne pas informer plus tôt les autorités compétentes des coûts supplémentaires et comment il convient d’évaluer ces derniers. Les maîtres d’ouvrages - les entreprises AlpTransit Gothard SA et BLS AlpTransit SA - sont responsables de la construction de la NLFA dans les délais et conformément au budget.

Il faut établir pourquoi les maîtres d’ouvrage ont, de manière aussi inopinée, revu à la hausse leurs prévisions, après que le Conseil fédéral avait, l’automne dernier, présenté un crédit supplémentaire pour les surcoûts prévisibles de la NLFA, crédit approuvé par le Conseil des Etats durant sa session d’hiver. Il convient également d’examiner pourquoi les conseils d’administration des maîtres d’ouvrage n’ont pas, au moment de la préparation du crédit supplémentaire, averti l’Office fédéral des transports (OFT, responsable de la surveillance) de la hausse probable des coûts. Le DETEC demande que les raisons des surcoûts invoqués soient élucidées en détail. Il convient également de vérifier immédiatement si le système de contrôle, qui devrait permettre de reconnaître suffisamment tôt l’évolution financière de la NLFA, a bien fonctionné.
D’ici là, le DETEC entend établir le plus rapidement possible la transparence sur ce qui s’est produit. L’OFT a déjà entrepris les premières démarches en ce sens. Le DETEC sera informé des résultats de ces travaux et se réserve le droit de prendre d’autres mesures.


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Dernière modification 05.01.2016

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