Le Conseil fédéral approuve l’élargissement du contournement nord de Zurich

Berne, 12.09.2007 - L’aménagement à six voies du contournement nord de Zurich ainsi que la construction d’un troisième tube dans le tunnel du Gubrist permettront d’augmenter la capacité de ce tronçon dans l'optique d'une circulation encore plus dense, tout en y renforçant la sécurité des usagers. Le volume du trafic sur cet axe est tel qu’il se traduit, actuellement déjà, par une saturation aux heures de pointe. Les coûts du projet destiné à remédier à cette situation s’élèvent à 890 millions de francs.

Sur proposition du gouvernement cantonal et de la ville de Zurich, le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le projet général visant à élargir à six voies le tronçon de l’A20 contournant Zurich par le nord.

Aujourd’hui, près de 90 000 véhicules empruntent quotidiennement le contournement nord de Zurich. La capacité maximale de ce tronçon étant régulièrement dépassée, la circulation y est très souvent ralentie, voire immobilisée. Conséquence directe, le nombre d’heures d’attente ne cesse d'augmenter tandis que la sécurité routière diminue. C’est pourquoi un élargissement à six voies dudit tronçon permettra de mieux absorber le trafic journalier estimé, pour 2025, à 125 000 véhicules.

Avantages pour les véhicules en transit et le trafic d’agglomération

Grâce à l’extension à six voies de ce tronçon qui sera équipé de bandes d’arrêt d’urgence et à la construction d’un tube supplémentaire à trois voies dans le tunnel du Gubrist, il sera possible d’améliorer la sécurité et la fluidité des véhicules en transit sur l’A1 ainsi que du trafic d’agglomération de la région de Zurich. Le tronçon concerné présente une longueur de dix kilomètres, dont 3,3 traversant le tunnel du Gubrist. Les coûts de ces travaux sont estimés à 892,3 millions de francs et seront entièrement pris en charge par la Confédération.

La suite des opérations consiste à élaborer le projet définitif qui sera probablement mis à l'enquête publique au printemps 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements: Service de presse de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14498.html