Trafic routier de marchandises en Europe: Moritz Leuenberger demande des prescriptions uniformes et des contrôles plus stricts

Berne, 06.04.2004 - Aujourd’hui mardi, lors de la rencontre des ministres européens des transports à Dublin (République d’Irlande), Moritz Leuenberger a plaidé en faveur du renforcement de la sécurité dans le trafic routier de marchandises à travers les Alpes. Il a invité les ministres des transports à harmoniser dans toute l’Europe les prescriptions, les mesures et les procédures tout en intensifiant les contrôles. Le chef du DETEC a également saisi cette occasion pour s’entretenir avec plusieurs ministres, notamment ceux des pays voisins.

Outre les ministres des transports des anciens et des nouveaux Etats membres de l'UE, leurs homologues islandais, suisse et norvégien étaient également invités à cette rencontre axée sur la sécurité routière. Moritz Leuenberger a souligné le fait que la Suisse poursuivait le même objectif que l'UE, soit une réduction sensible du nombre de morts sur la route d'ici 2010. En 2002, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) d'élaborer des mesures en vue d'améliorer la sécurité routière. Les mesures suivantes ont été décidées ou planifiées : baisse du taux d'alcoolémie pour les automobilistes, permis de conduire probatoire, formation continue obligatoire, intensification des tests de dépistage (alcool, drogues). 

Le chef du DETEC a précisé que la Suisse souhaitait également davantage de sécurité dans le trafic routier de marchandises. Le grave accident qui a eu lieu dans le tunnel routier du Gothard en 2001 a montré quels risques la consommation d'alcool et le surmenage pouvaient engendrer au niveau du trafic lourd. Pour cette raison, la Suisse y a multiplié et renforcé les contrôles. Elle y consacre chaque année 20 millions de francs provenant des recettes de la RPLP. En 2003, plus de 100 000 camions et conducteurs de poids lourds ont ainsi été contrôlés.  

Néanmoins, les contrôles ne suffisent pas pour améliorer la sécurité. Il importe bien plus que tous les pays européens appliquent des prescriptions uniformes et que le respect de ces dernières soit régulièrement et sérieusement contrôlé. L'UE privilégie le libre choix du moyen de transport et est favorable à une concurrence accrue entre les modes de transport. Il en résulte une pression supplémentaire sur les prix, qui s'accentuera encore davantage avec l'élargissement de l'UE. Moritz Leuenberger a rappelé qu'il ne pouvait y avoir de concurrence loyale qu'à partir du moment où le trafic routier de marchandises couvre ses coûts externes. La Suisse vise cet objectif avec la RPLP et l'UE entend également autoriser le prélèvement de telles redevances. Compte tenu de cette concurrence, il importe également que des garde-fous soient prévus pour pouvoir maintenir, voire améliorer, la sécurité. La Suisse examinera d'autres moyens de renforcer la sécurité : amélioration de la formation, formation continue obligatoire et taux d'alcoolémie de 0,0 pour mille pour les conducteurs de poids lourds. Le chef du DETEC a demandé une harmonisation des prescriptions de sécurité et des contrôles en Europe.

La sécurité est l'affaire de tous les usagers de la route

A l'issue de la rencontre, les ministres des transports ont participé à la cérémonie de lancement de la Charte européenne pour la sécurité routière. Cette charte invite les organismes privés et publics à mettre en oeuvre dans leur domaine de compétence des mesures concrètes destinées à améliorer la sécurité routière. La charte représente un des volets du programme d'action de l'UE destiné à réduire de moitié le nombre de morts sur la route (40 000 par an) d'ici 2010 dans les quinze Etats membres. Elle part du principe que la sécurité routière est l'affaire de tous les usagers de la route et pas seulement celle des gouvernements, des autorités, des lois et des mesures techniques. Elle s'adresse aux associations, entreprises, communes, écoles et autres corporations. Ces dernières sont invitées à compléter la charte par leurs propres mesures et à s'engager en la signant à appliquer lesdites mesures.

L'amélioration de la sécurité routière est une priorité mondiale. La Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe a d'ailleurs déclaré que la semaine du 5 au 11 avril serait la Semaine de la sécurité routière. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) consacrera également la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2004 à la sécurité routière. A cette occasion, l'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) présenteront, en collaboration avec des experts de Mobilité piétonne, du Touring Club Suisse (TCS), du Conseil suisse de la sécurité routière  (VSR) et du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), les grandes lignes de la stratégie en matière d'amélioration de la sécurité routière.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information 031 322 55 11


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13988.html