Procédure de mise à l’enquête du nouveau projet NLFA dans le canton d’Uri: commencement

Berne, 22.01.2003 - Le nouveau projet de mise à l’enquête NLFA dans le canton d’Uri en 2003 sera à la disposition du public du 27 janvier au 25 février 2003. Au préalable, le 22 janvier, l’Office fédéral des transports (OFT) et la SA AlpTransit Gothard (ATG) ont renseigné les autorités uranaises sur le projet et la procédure.

Le Conseil fédéral s’est prononcé en juin 2002 en faveur du tracé « montagne long fermé ». L’OFT a chargé ensuite ATG de revoir le projet en tenant compte de la décision du Conseil fédéral.   Le nouveau projet Gothard Nord / Erstfeld de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) sera mis à l’enquête publique dans le canton d’Uri à partir du 27 janvier 2003.

Ce projet est le premier pas de la NLFA dans la montagne, car il prévoit une bifurcation souterraine dans le tunnel de base du Gothard. Il s’agit d’un investissement préalable de 100 millions de francs en vue de la réalisation de la variante « montagne ». Il comprend un tronçon à deux tubes du tunnel de base (7,8 km) et le raccordement des deux nouvelles voies à l’ancienne ligne à double voie des CFF. Dans la zone de Rynächt, les voies seront complétées par deux voies de dépassement. La rivière Schächen sera enjambée par de nouveaux ponts, et un nouveau passage inférieur dénommé Walter Fürst sera aménagé. Un pavillon d’exposition sera installé à l’ouest du portail d’Erstfeld. Il correspondra au projet vainqueur du concours lancé en commun par les cantons d’Uri et du Tessin. Contrairement au projet de mise à l’enquête de 2001, la hauteur du remblai de Rynächt sera diminuée de moitié et passera de 6 à 3 m.

Les coûts du nouveau projet mis à l’enquête sont estimés à 1,1 milliard de francs (sans les coûts de la variante « montagne »). Le Conseil fédéral présentera vraisemblablement une demande de crédit au Parlement avant la fin de 2003, afin que la planification de la variante « montagne » puisse commencer et que d’autres projets NLFA différés jusqu’ici puissent être revus encore une fois (NLFA 2).

Avant la publication dans la Feuille officielle du canton d’Uri, le 24 janvier 2003, et le début de la procédure de mise à l’enquête, l’OFT et ATG ont renseigné les autorités uranaises (gouvernement cantonal, représentants de l’administration cantonale et représentants des communes concernées) sur les innovations du projet et le déroulement de la procédure d’approbation des plans.


Auteur

Office fédéral des transports
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