Centre suisse pour les infrastructures des sciences sociales

Berne, 08.05.2007 - L’Office fédéral de la statistique et le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche ont décidé, sur la base des recommandations d’un groupe international d’experts, d’établir, à l’Université de Lausanne, un Centre suisse pour les infrastructures des sciences sociales.

Le Centre suisse pour les infrastructures des sciences sociales (dénomination provisoire) réunira sur un même site le Service suisse d'information et d'archivage de données pour les sciences sociales (SIDOS), le futur Centre de données et d'information pour la recherche publique, les projets nationaux d'enquêtes à long terme comme le Panel suisse de ménages (PSM) et les Etudes électorales suisses (Selects) ainsi que la participation suisse aux programmes internationaux d'enquêtes sociales European Social Survey (ESS) et International Social Survey Programme (ISSP).

Les services du SIDOS se concentrent depuis 1992 sur l'archivage de données pour les sciences sociales et la tenue à jour d'un inventaire de la recherche en sciences sociales. Le futur Centre de données et d'information aura pour mission de documenter, publier et archiver les données des statistiques publiques pour les sciences sociales empiriques et d'autres domaines de recherche connexes comme la médecine sociale et préventive et les sciences de l'aménagement et de l'environnement. Divers projets nationaux et internationaux d'enquêtes à long terme recensent, en complément des statistiques publiques, des données pour la recherche quantitative en sciences sociales. Ces infrastructures qui sont actuellement disséminées sur différents sites seront donc réunies sous un même toit et complétées d'un programme de recherche sur des questions méthodologiques. Le nouveaux Centre lausannois devrait être opérationnel en principe à partir du 1er janvier 2008, compte tenu des diverses phases de déménagement et de mise en place.

Le regroupement sur un même site du SIDOS, du futur Centre de données et d'information pour la recherche publique, des projets d'enquêtes sociales à long terme et d'un programme de recherche sur la méthodologie relie de manière cohérente les propositions présentées par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) pour la période de financement 2008-2011 du domaine formation, recherche et innovation. L'OFS, le FNS et l'ASSH avaient présenté un projet conjoint pour la création d'un Centre de données et d'information pour la recherche publique, dans le but de créer un guichet unique pour l'accès aux données de la statistique publique et leur diffusion. L'ASSH avait pour sa part proposé l'établissement d'un centre de recherches en sciences sociales.

A partir de 2008, les services du SIDOS et du Centre de données et d'information sur la recherche publique seront subventionnés par la Confédération au titre de services scientifiques auxiliaires sur la base de l'art. 16 de la loi sur la recherche. Le financement des projets nationaux et internationaux d'enquêtes sociales à long terme devra être obtenu auprès du FNS et d'autres organes chargés d'encourager la recherche. Les fonds de l'université hôte alimenteront le centre d'infrastructure et le programme de recherche en méthodologie.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche
Katharina Eggenberger
Conseillère scientifique Recherche nationale

Tél. 031 323 59 85


Office fédéral de la statistique
Werner Haug, Vice-directeur
Division Etudes démographiques et enquêtes auprès des ménages

Tél. 032 713 66 85


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12449.html