Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann reçoit des membres du groupe de vote suisse de la BERD

Berne, 24.03.2017 - Le 24 mars 2017, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu les gouverneurs du groupe de vote suisse qu’il mène au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette réunion a pour but d’intensifier la collaboration et de renforcer le siège suisse au sein du conseil d’administration de l’institution. L’après-midi sera consacrée à une visite d’entreprise placée sous le double thème de la formation duale et de l’innovation.

Actionnaire de taille moyenne de la BERD, la Suisse est représentée au sein du conseil d’administration de la banque par un administrateur appelé à défendre les intérêts du Liechtenstein, de l’Ukraine, de la Serbie, du Monténégro, de la Moldavie, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan, en plus de ceux de la Suisse. Les gouverneurs de ces pays, habituellement leur ministre des Finances et de l’Économie, se sont réunis ce matin à Berne pour échanger leurs vues et accroître l’influence du groupe au sein de la BERD.

Les ministres ont discuté du rôle de la BERD dans la promotion d’une croissance économique durable dans leur pays et des tâches du système multilatéral et de l’innovation, véritable moteur de la croissance économique. André Kudelski, président du conseil d’administration et patron de Kudelski SA et président du conseil d’administration d’Innosuisse, a fait un exposé à ce sujet.

L’après-midi, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann invitera les membres du groupe à visiter l’entreprise Glas Trösch, à Bützberg. Au fil de quatre générations, cette entreprise familiale s’est imposée sur le marché européen grâce à des approches innovantes, à une étroite collaboration avec des pays également représentés au sein du groupe de vote suisse et, notamment, à une filière d’apprentissage bien organisée.

En marge de la réunion, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann aura également des entretiens bilatéraux avec Octavian Calmîc, vice-premier ministre moldave, en vue de discussions exploratoires concernant un éventuel accord de libre-échange avec l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR
tél. 079 303 81 53, erik.reumann@gs-wbf.admin.ch

Daniel Birchmeier, chef du secteur Coopération multilatérale, Coopération et développement économiques, SECO
tél. +41 58 464 08 19, daniel.birchmeier@seco.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-66135.html