Les géoinformations deviennent indispensables à l’économie

Berne, 09.06.2016 - Les géoinformations sont une composante toujours plus importante de notre économie. En Suisse, le volume actuel du marché privé de la géoinformation tourne en effet autour de 800 millions de francs par an, et la tendance est à la hausse. C’est ce qu’a révélé une étude menée conjointement par l’Office fédéral de topographie swisstopo et l’Organisation Suisse pour l’Information Géographique (OSIG) auprès de 600 fournisseurs et utilisateurs de géoinformations.

Grâce à la poursuite du développement des technologies de l’information et de la communication, les géoinformations ont continué à gagner en importance ces dernières années. Elles constituent en effet une base informative, décisionnelle et de travail pour l’économie, les sciences, l’administration, la politique et les particuliers. Avec leur étude menée en janvier 2016, swisstopo et l’OSIG souhaitaient en savoir plus sur l’état actuel et futur du marché des géoinformations. L’objectif était notamment d’apporter des réponses aux questions suivantes : à quel point les offres sont-elles réellement utilisées ? Quels chiffres d’affaires directs sont réalisés ? En quoi l’utilisation des géoinformations sert-elle à l’économie ?

Un marché de fournisseurs dynamique avec des perspectives réjouissantes

Aujourd’hui, le volume du marché privé des géoinformations atteint les 800 millions de francs, soit 300 millions de plus qu’en 2008, selon les résultats de l’analyse de marché menée en 2008. Cela représente une croissance annuelle d’environ 5 %. Notons que le volume du marché tient seulement compte des chiffres d’affaires liés directement à la production et à la préparation des géodonnées ou des prestations géographiques. Toutefois, il est difficile de distinguer clairement ces deux tâches, car le traitement et la mise en valeur des géodonnées se mêlent de plus en plus à d’autres activités telles que le développement informatique ou les questions de planification.
Selon les fournisseurs de produits de géodonnées, les perspectives du marché sont réjouissantes : la navigation et la logistique, de même que les marchés tournés vers l’infrastructure, présenteraient un fort potentiel. À l’inverse, les marchés de la cartographie et de la mensuration semblent être saturés. Dans tous les cas, l’évolution du marché sera toujours tributaire des offres de données en accès libre.

Des données particulièrement utiles pour l’économie

Si les géoinformations sont utilisées, sous une forme ou une autre, dans presque tous les domaines, peu de gens en sont véritablement conscients. Malgré tout, presque la moitié des entreprises interrogées estiment que les géoinformations ont une « forte », voire une « très forte » influence sur le cours de leurs affaires, bien qu’aucune donnée chiffrée exacte ne ressorte des réponses.
Au niveau de l’utilité économique, l’augmentation de l’efficience et l’amélioration de la qualité des produits existants sont plus importantes que le développement de nouveaux produits. Or, les géoinformations alliées aux nouvelles technologies rendent justement le déroulement de la production plus efficient, que cette dernière soit d’origine stationnaire ou mobile.
À l’avenir, l’utilisation au format numérique des modèles d’altitude, des données sur les transports, du cadastre des conduites et des données sur l’environnement gagnera en importance. Et pour les utilisatrices et utilisateurs, le caractère actuel des géoinformations et en particulier des informations en temps réel prendra d’ailleurs le pas sur la précision absolue des données.

L’étude « Marché suisse de la géoinformation ‒ Analyse du marché et suivi économique », mandatée par swisstopo et l’OSIG, a été réalisée par l’institut de recherche INFRAS auprès de 600 entreprises et institutions, aussi bien fournisseurs qu’utilisateurs de géoinformations.
L’étude complète sera présentée cet après-midi à l’occasion du congrès GEOSummit 2016 à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Communication swisstopo
+41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62075.html