L’OFROU publie son rapport « Routes nationales et environnement 2023 »

Berne, 07.12.2023 - L’Office fédéral des routes (OFROU) contribue à rendre les routes compatibles avec les exigences de la protection de l’environnement en adoptant de nombreuses mesures dans les domaines de la construction, de l’exploitation et de l’entretien. Le rapport « Routes nationales et environnement 2023 » donne un aperçu des efforts fournis et renseigne sur les résultats déjà obtenus.

Les routes nationales absorbent les flux de circulation dans les agglomérations, permettent une desserte sûre et efficace de notre pays et accueillent le trafic de transit. Elles doivent accomplir ces tâches en restant le plus compatible possible avec les exigences sociales et environnementales. Le mandat attribué à l'Office fédéral des routes (OFROU) est ainsi clairement défini : les routes nationales doivent être performantes, sûres et respectueuses de l'environnement.

Protection des eaux et des eaux souterraines

La propreté de l'eau revêt une importance fondamentale pour l'être humain et l'environnement. C'est pourquoi les eaux usées des autoroutes sont collectées et filtrées avant d'être déversées dans les cours d'eau. Des systèmes d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) sont notamment utilisés à cette fin.

Protection contre le bruit et le trafic d'évitement

L'OFROU s'attache à protéger également la population, notamment contre les nuisances sonores dues au trafic routier. Environ 95 % du réseau des routes nationales a d'ores et déjà fait l'objet de mesures de lutte contre le bruit. Par ailleurs, des mesures de gestion du trafic permettent de réduire les embouteillages, ce qui fluidifie le trafic, limite efficacement le trafic d'évitement dans les zones d'habitation et accroît la sécurité tant sur les routes nationales que sur le réseau routier secondaire.

Stratégie énergétique 2050

L'électricité nécessaire à l'exploitation des routes nationales provient à 100 % d'énergies renouvelables. Pour couvrir ses besoins, l'OFROU entend produire 47 gigawattheures par an d'ici à 2035 grâce à des installations photovoltaïques. Les surfaces dont l'OFROU n'aura pas besoin pour ses propres installations photovoltaïques seront mises à la disposition de tiers. Dans le cadre d'un appel d'offres, 14 consortiums se sont vu adjuger à l'été 2023 le montage d'installations photovoltaïques sur des parois antibruit et des aires de repos. Mais il est également important d'économiser l'énergie. Le remplacement systématique des éclairages de tunnels par des LED permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies selon les tunnels.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU)
Tél. : +41 58 464 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99262.html