La recherche énergétique obtient des résultats

Berne, 22.06.2005 - Une fois de plus, en 2004, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) peut présenter des résultats réjouissant obtenus dans le cadre de son programme de recherche énergétique. Un coup d’œil jeté dans le rapport annuel 2004 récemment paru permet de s’en rendre compte. Ce sont quelque 330 projets de recherche et de développement (R&D) et plus de 160 projets pilotes et de démonstration (P+D) qu’il a soutenus durant l’année sous revue.

Le rapport annuel Recherche énergétique 2004 – Rapports de synthèse des chefs de pro­gramme est une illustration des compétences acquises en Suisse en recherche énergé­tique. Ce rapport présente les progrès réalisés et les résultats atteints en 2004, ainsi que leur confrontation aux objectifs prévus.

Citons, par exemple, le véhicule HY-LIGHT au développement duquel l’Institut Paul Scherrer a contribué. Ce véhicule optimisé reçoit son énergie électrique de piles à combus­tible; il a rencontré aussitôt un retentissement mondial. La pompe à chaleur Swisstop, mise sur le marché en novembre 2004, est un produit qui permet une utilisation ra­tion­nelle de l’énergie dans le domaine de la rénovation des bâtiments. Il se trou­ve maintenant dans le commerce, en étant issu d’un concours de recherche mis sur pied par l’OFEN. Les prix du Swiss Technology Award ont en outre été attribués à deux projets sou­tenus par l’OFEN.

Les programmes d’économie de la Confédération ne sont pas sans laisser de traces sur la recherche énergétique également: dès 2004 l’OFEN a dû surseoir au soutien de nou­veaux projets P+D. Les montants réservés aux projets P+D en cours de réalisation se sont élevés à 8,9 millions de francs. Au total, les dépenses de l’OFEN pour toute la recher­che énergétique (R&D et P+D) a atteint le chiffre de 31,6 millions de francs.

La recherche énergétique soutenue par les pouvoirs publics est réalisée en sui­vant le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. Ce Plan direc­teur, élaboré par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), est mis en oeuvre par l’OFEN. Pour ce faire, l’Office dispose de moyens financiers qu’il utili­se de façon sub­sidiaire à ceux des institutions de recherche tant privées que publiques. Le program­me Suisse Energie donne aussi à l’OFEN l’opportunité d’être actif dans l’introduction sur le marché lui-même et cela en complément de la recherche éner­gétique.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-968.html