Meilleur emploi du lisier grâce à un volume d'entreposage suffisant

Berne, 12.03.2002 - Une enquête menée par l'OFEFP le constate: dans neuf cantons sur dix-sept, les installations d'entreposage des engrais de ferme répondent aujourd'hui déjà aux exigences de la loi fédérale sur la protection des eaux.

Le lisier contient de précieux éléments nutritifs pour les plantes. On enregistre toutefois de fortes pertes lorsqu'il est épandu dans les champs sur un sol en mauvais état ou dans des conditions météorologiques défavorables. Une capacité d'entreposage suffisante favorise ainsi un emploi ciblé du lisier et contribue à ménager l'environnement.

Une enquête menée par l'OFEFP auprès des offices cantonaux de la protection des eaux a montré qu'aujourd'hui déjà, neuf cantons sur les dix-sept qui ont répondu à l'enquête disposent d'une capacité d'entreposage suffisante. Selon la loi fédérale sur la protection des eaux, entrée en vigueur le 1er novembre 1992, cela signifie que la totalité des engrais de ferme produits durant trois mois peut être entreposée. En vertu de la loi, cette prescription devra être mise en oeuvre dans tous les cantons d'ici sept ans.

Suivant la saison et les conditions météorologiques, les risques suivants doivent être pris en considération lors d'un apport d'engrais:

  • Durant la fonte des neiges et en cas de pluies persistantes, d'orages violents ou de sols gelés en profondeur, il est possible que le lisier soit emporté dans les eaux.
  • Dans le cas de sols fortement saturés en eau ou totalement desséchés, du nitrate peut être emporté par lessivage dans les couches profondes du sol et nuire à la qualité des eaux souterraines.
  • En été, par temps chaud et sec ou par vent fort, il est possible que les engrais libèrent de l'ammoniac nuisible dans l'air.


Adresse pour l'envoi de questions

Information des médias:
par téléphone: 031 322 90 00
par courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9028.html