Réunion du Comité mixte vétérinaire: facilitation des échanges de denrées alimentaires

Berne, 01.12.2006 - Lors de la 6e réunion du Comité mixte vétérinaire, le 1er décembre à Vaduz, la Suisse et l'Union européenne (UE) ont reconnu l'équivalence de leurs législations sur les denrées alimentaires, condition essentielle à la facilitation de nos échanges avec l'UE. Un marché de plus de 450 millions de consommateurs s'ouvre ainsi aux denrées alimentaires suisses d'origine animale. Jusqu'à présent, les facilitations à l'exportation ne concernaient que le lait et les produits laitiers comme le fromage.

Le 23 novembre 2005 déjà, le Conseil fédéral avait décidé d'adapter les dispositions suisses concernant les denrées alimentaires d'origine animale à celles de l'UE, comme le prévoit l'accord bilatéral sur l'agriculture. Les dispositions relatives au lait et aux produits laitiers, et celles concernant la lutte contre les épizooties, étaient déjà harmonisées à l'époque. La décision prise aujourd'hui par le Comité mixte vétérinaire récompense les efforts déployés depuis: toutes les denrées alimentaires d'origine animale - non seulement le fromage, mais aussi les spécialités carnées, les oeufs, le miel, etc. - pourront dorénavant être exportées sans certificats vers l'UE, une facilitation qui réduira les coûts à l'exportation.

En contre-partie, le marché suisse, limité mais attractif, s'ouvre aux producteurs de l'Union européenne, d'où, en Suisse, une plus grande diversité de produits et, probablement, un léger recul des prix.

Les échanges avec l'UE seront facilités également par la suppression, prévue dans le courant 2007, des contrôles vétérinaires de frontière. Par exemple, les producteurs des régions frontalières pourront traverser la frontière la plus proche et vendre leurs produits sur un marché à l'étranger.

Le maintien de l'équivalence est un processus continu lié à l'évolution constante de la législation des deux parties. C'est au Comité mixte vétérinaire qu'il incombe de gérer ce processus. L'une des questions ouvertes est celle du transit des animaux de boucherie par la route, interdit pour le moment en Suisse. Ce point a été discuté par le Comité mixte vétérinaire sans toutefois qu'une décision n'ait été prise pour le moment.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk,
Office vétérinaire fédéral,
031 323 84 96


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8811.html