La Confédération et les cantons parlent de l’accueil des personnes en quête de protection

Berne, 08.03.2022 - Les personnes qui fuient l’Ukraine sont de plus en plus nombreuses à chercher protection en Suisse. La Confédération et les cantons se coordonnent étroitement pour maîtriser la situation le mieux possible et assurer immédiatement la protection de ces personnes. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a eu des échanges avec les représentants des cantons, le 8 mars 2022, pour coordonner au niveau politique les travaux en cours.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus d'un million et demi de personnes ont déjà fui vers les pays voisins. De plus en plus d'Ukrainiens arrivent aussi en Suisse pour y trouver protection. Ils ont besoin rapidement d'un hébergement, de nourriture et de soins médicaux. La Confédération et les cantons collaborent étroitement pour maîtriser ces défis sur le plan politique et technique.

Le 8 mars 2022, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a parlé avec les comités de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). « La maîtrise de cette situation difficile nécessite une approche commune, c'est pour cela qu'il est important que la Confédération et les cantons interagissent et se coordonnent étroitement » a déclaré la cheffe du Département fédéral de justice et police lors de la rencontre.

Les cantons ont un rôle majeur à jouer, en particulier pour l'hébergement et la prise en charge des personnes en quête de protection.

La présidente de la CDAS Nathalie Barthoulot se dit impressionnée par la grande disponibilité de la population à accueillir chez soi des réfugiés. Elle ajoute qu'il s'agit maintenant de structurer les procédures de manière à ce que tous les acteurs sachent quelles sont leurs tâches : la Confédération, les cantons, les communes et les œuvres d'entraide doivent travailler main dans la main et veiller ensemble à ce que l'accueil de ces personnes fuyant la guerre s'organise au mieux pour toutes les parties impliquées.

Le président de la CCDJP Fredy Fässler exprime pour sa part le souhait que les personnes concernées puissent le plus rapidement possible participer à la vie sociale, ce qui nécessite des offres d'apprentissage d'une langue nationale et un accès simple à l'emploi.

Une consultation est en cours auprès des cantons, des villes, des communes, des œuvres d'entraide et de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés concernant la décision de principe du Conseil fédéral d'accorder le statut de protection S aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Ce statut permettra de leur accorder rapidement et sans complications bureaucratiques une protection jusqu'à la fin de la guerre. La consultation porte également sur diverses adaptations de ce statut, notamment pour un accès plus rapide au marché du travail et des simplifications pour les voyages à l'intérieur de l'espace Schengen. La consultation se termine mercredi et le Conseil fédéral devrait prendre sa décision définitive sur le statut S vendredi.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch
Nathalie Barthoulot, présidente de la CDAS, T +41 32 420 51 03, nathalie.barthoulot@jura.ch
Fredy Fässler, président de la CCDJP, T +41 31 318 15 05, info@kkjpd.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87501.html