La "phase rouge" a fait ses preuves, mais le système doit être affiné

Berne, 18.03.2002 - La "phase rouge" ordonnée par le canton du Tessin jeudi dernier pour maintenir la ré-gulation du trafic s'est révélée globalement efficace. Cette mesure permet d'assurer la sécurité dans les tunnels du Gothard et du San Bernardino et de gérer à grande échelle la circulation des poids lourds à travers les Alpes. De concert avec les autorités tessi-noises, les cantons concernés et les partenaires italiens, il s'agit de perfectionner le dis-positif mis en place. L'opération effectuée il y quelques jours pourrait bien se répéter dans les semaines à venir. Uri, le Tessin et les Grisons soutiennent et appliquent le prin-cipe du trafic régulé.

Dès la présentation du nouveau système mis sur pied en décembre dernier pour réguler le trafic au Gothard et au San Bernardino, le DETEC avait relevé la nécessité de prévoir des mesures plus vastes de gestion des transports de marchandises à travers les Alpes. Il s'agit de canaliser les poids lourds dès le passage de la frontière, et dans les deux sens, sur des itinéraires impo-sés lorsque les capacités journalières des deux axes mentionnés (d'environ 3500 camions au premier et 1000 au second) sont atteintes. Cette stratégie doit permettre de vider chaque soir les zones de régulation et les aires d'attente avancées des deux côtés des entrées des tunnels.
Maîtrise d'une situation difficile
En croissance constante depuis quelques semaines, le trafic lourd a atteint une pointe telle que mercredi dernier, il n'a pas été possible de dégager la zone de régulation de Quinto. Aux 500 camions stationnés devant l'entrée du tunnel se sont ajoutés autant d'autres qui ont passé la nuit sur les aires de repos du canton du Tessin, si bien que le mouvement de ces véhicules a été très dense dès la reprise jeudi matin. Les autorités tessinoises ont alors décidé, à juste titre selon l'Office fédéral des routes, de fermer le Gothard et le San Bernardino au trafic internatio-nal de marchandises. Grâce à cette "phase rouge", la situation s'était normalisée vers la fin de l'après-midi. Ainsi se confirmait l'hypothèse selon laquelle les poids lourds se rabattent d'eux-mêmes sur d'autres passages alpins en cas de fermeture des deux artères précitées. Au Sim-plon notamment, les camions ont été nettement plus nombreux jeudi que la semaine précé-dente (730 contre 330).
Améliorations en préparation
La Confédération et les cantons ont tiré les enseignements de la première application de cette mesure. Ils vont y apporter conjointement les rectifications nécessaires en améliorant tout d'abord le flux de l'information entre les autorités, puis en optimisant la diffusion des renseigne-ments aux chauffeurs dans les meilleurs délais. A cette fin, les représentants cantonaux et les services fédéraux sont en contact avec les partenaires italiens. En outre, l'Office fédéral des routes va chercher, avec le canton du Tessin, des emplacements qui permettent de séparer physiquement la zone de régulation de Quinto et l'aire d'attente avancée, afin qu'il soit possible de mieux gérer le trafic lourd sur place.

DETEC Département fédéral de l'environnement,
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