Horaire d'été: phases alternées de 2 heures pour les poids lourds

Berne, 03.05.2002 - Dès lundi prochain (6 mai), le trafic lourd, unidirectionnel, changera de sens toutes les deux heures dans le tunnel routier du Gothard. Lié à un raccourcissement des phases rouges et à une diminution de la capacité, ce changement d'horaire est possible grâce à la réouverture précoce du col, que le trafic pourra de nouveau emprunter probablement dès mercredi prochain. A partir de ce moment-là, les véhicules sans remorque ou semi-remorque pourront choisir cet itinéraire sans devoir attendre dans les zones de régulation d'Amsteg et de Quinto.

Annoncé par le DETEC à l'occasion de la table ronde du 25 avril 2002, le passage à une cadence alternée de 2 heures pour les poids lourds au Gothard et au San Bernardino va pouvoir être introduit ce lundi déjà, notamment grâce à la réouverture, vraisemblablement mercredi, du col du Gothard. Cette précocité est due à l'hiver très doux et à l'achèvement rapide des travaux (déblaiement, dynamitage de rochers) qui se sont déroulés ces deux dernières semaines pour sécuriser la route.
Ainsi, les véhicules sans remorques ou semi-remorques pourront passer les zones de régulation de Quinto et d'Amsteg même pendant les phases d'attente et franchir le col dès qu'il sera rouvert. Reste qu'en cas de nouvelles chutes de neige importantes durant ce week-end, il faudrait le refermer temporairement. A l'origine, la réouverture était prévue pour samedi à 11 heures déjà.

Ouvert aux véhicules de 32 tonnes

Concrètement, au lieu d'être retenus dans la zones de régulation, les véhicules automobiles lourds de 2, 3 ou 4 essieux et d'un poids de 3,5 à 32 t sans remorque ou semi-remorque seront, à la sortie d'Erstfeld, aiguillés sur l'autoroute vers Göschenen, où ils pourront emprunter le col si le passage du tunnel n'est pas possible à ce moment en raison de l'alternance du trafic. Dans l'autre sens, une signalisation indiquera à ces véhicules qu'ils peuvent ignorer la zone de régulation de Quinto et quitter l'autoroute à Airolo pour franchir le col. Aux deux extrémités du tunnel, des contrôles sont prévus pour veiller à ce qu'aucun véhicule soumis au régime alterné ne se soustraie à l'attente obligatoire.
Cette mesure devrait permettre d'augmenter le débit journalier d'environ 300 à 500 camions par le col et compenser de ce fait la baisse de capacité de 300 poids lourds du tunnel suite à l'introduction de la cadence alternée de 2 heures. Par ailleurs, les phases rouges, de 2 heures en moyenne actuellement, pourront être ramenées à quelque 90 minutes. Normalement, cette modification devrait se traduire par un raccourcissement des temps d'attente, d'autant que les phases vertes plus courtes diminueront le risque de panne en raison du nombre moins élevé de camions roulant dans un groupe.

Renseignements: Michael Gehrken, Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91.



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