Grève des douaniers à Chiasso: les aires d'attente mises en places pour les poids lourds en Suisse centrale fonctionnent

Berne, 13.12.2002 - Les camions bloqués sur l'axe de transit Bâle-Chiasso en raison de la grève des douaniers italiens sont dirigés sur des aires d'attente par les autorités cantonales de la police. Jusqu'à vendredi après-midi, ces espaces étaient occupés dans les cantons du Tessin, d'Uri et de Nidwald. Ceux qui se situent le long de l'itinéraire du Gd-St-Bernard ont également été mis en service. Les spécialistes de la circulation pensent toutefois que les files de camions se seront résorbées d'ici à samedi soir.

Au Tessin, 350 poids lourds ont été dirigés sur les aires d'attente de Coldrerio et d'Ambri Piotta, tandis qu'en Suisse centrale, la mise à disposition de l'aérodrome militaire de Buochs à titre de mesure immédiate permet d'accueillir environ 250 véhicules. Si seules 100 places étaient occupées vendredi après-midi, la police cantonale nidwaldienne prévoit que le soir, elles le seront toutes. Le regroupement en un petit nombre d'endroits des camions immobilisés facilite l'aide apporté aux conducteurs en matière de ravitaillement, de W.-C., voire de logement.
Afin de ne pas trop importuner les riverains dans les cantons d'Uri et de Nidwald, les camions frigorifiques sont conduits en convoi sur l'aire d'attente d'Axen (UR).
Comme le blocus ne concerne que les transports soumis aux formalités de dédouanement, 270 poids lourds ont pu emprunter le tunnel routier du Gothard en direction du sud dans la matinée. Le triage du trafic S et des camions circulant à vide à destination de l'Italie se fait pour l'heure sur l'autoroute à Stans.
Selon les polices cantonales, l'afflux du trafic lourd a été nettement plus faible que les jours ordinaires. Si la situation s'est bien calmée sur l'A2, il a néanmoins fallu remplir partiellement l'aire d'attente de Martigny compte tenu du trafic qui se rabat sur le Gd-St-Bernard. Quant à la route du Simplon, elle restera probablement fermée entre Gondo et Iselle durant le week-end.
La grève des douaniers italiens obligera environ 700 chauffeurs à passer la nuit de vendredi à samedi le long des axes de transit. Si le dédouanement reprend normalement ce jour-là, les spécialistes estiment qu'il n'y aura plus de camions en attente le soir venu.
Les expériences acquises par les autorités fédérales et cantonales dans le cadre du système de régulation du trafic au Gothard sont très utiles pour la gestion des embouteillages dus aux camions et permettront d'éviter le chaos, alors même que les perturbations sont causées non pas par le régime mis en place pour des raisons de sécurité, mais par la grève qui frappe la douane.

Renseignements: Michael Gehrken, chef de projet à l'Office fédéral des routes, 031 323 42 13



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8642.html