Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 30.06.2021 - Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a procédé aux nominations et mutations d’officiers généraux, avec effet au 1er septembre 2021 et au 1er janvier 2022.

Le brigadier Guy Vallat, actuel commandant de la Formation d’application de la logistique, occupera dès le 1er septembre 2021 le poste d’attaché de défense à Paris, sous réserve de l’agrément des autorités françaises, et sera promu simultanément au grade de divisionnaire pour la durée de son engagement.

Guy Vallat, âgé de 56 ans, a obtenu un diplôme de commerce à l’École de commerce de Porrentruy. En 1991, le brigadier Vallat a intégré le corps des instructeurs de l’infanterie. De 1991 à 1994, il a étudié à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich où il a obtenu le diplôme d’officier de carrière. Il a depuis assumé différentes fonctions au sein de l’armée. Après un séjour d’études à l’École Royale Militaire de Bruxelles de 2001 à 2002, il a été engagé plusieurs années comme commandant d’écoles de recrues et de cadres. À compter du 1er mai 2010, il a repris la fonction de chef d’état-major de la Formation d’application de l’infanterie. En 2013, le brigadier Vallat a décroché son Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPF de Zurich. Au 1er septembre 2013, il a repris la fonction de chef de l’instruction militaire-stratégique auprès de la Formation supérieure de cadres de l’armée. Et au 1er juillet 2015, le Conseil fédéral a nommé le brigadier Vallat commandant de la Formation d’application de la logistique, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Le brigadier Silvano Barilli, actuel commandant de la brigade logistique 1, deviendra commandant de la Formation d’application de la logistique au 1er janvier 2022.

Silvano Barilli, âgé de 52 ans, a étudié à l’Université de Zurich où il a obtenu une licence en économie. En 1997, le brigadier Barilli a intégré le corps des instructeurs des Forces aériennes et a occupé depuis diverses fonctions au sein de l’armée. De 2005 à 2006, il a étudié au Air Command and Staff College rattaché à la Air Force University à Montgomery en Alabama (USA), où il a obtenu un Master in Operational Military Art and Science. De plus, le brigadier Barilli a accompli en 2009 un engagement en tant que Deputy Chief G3 et Chief G3 Plans auprès de la Multinational Task Force South dans le cadre de la mission SWISSCOY au Kosovo. Au 1er juin 2011, il a repris le commandement de l’école de sous-officiers de l’aviation. À compter du 1er janvier 2014, il a été engagé comme chef de projet du développement des Forces aériennes. Et au 1er janvier 2016, le Conseil fédéral l’a nommé chef de l’État-major du chef de l’Armée ad intérim avant de lui confier, au 1er juillet 2016, le poste de chef d’État-major du chef de l’Armée, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Enfin, au 1er janvier 2018, il a été nommé commandant de la brigade logistique 1.

Sa succession au poste de commandant de la brigade logistique 1 sera réglée ultérieurement.

Le brigadier Marco Schmidlin, actuel chef Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’Armée, deviendra commandant de la Formation d’application de l’aide au commandement 30 au 1er janvier 2022.

Marco Schmidli, âgé de 55 ans, a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Berne où il a obtenu sa licence. En 1996, le brigadier Schmidli a intégré le corps des instructeurs des troupes de défense contre avions et a occupé depuis diverses fonctions au sein de l’armée. De 2003 à 2004, il a séjourné à la Naval Postgraduate School de Monterey (USA) où il a obtenu un Master of Arts in Security Studies. À compter du 1er juin 2009, le brigadier Schmidlin a travaillé comme chef des Affaires politiques et militaires-stratégiques au sein de l’État-major du chef de l’Armée. Le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade d’aide au commandement 41, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Au 1er juillet 2018, il a été nommé chef de la Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée.

Sa succession au poste de chef de la Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée sera réglée ultérieurement.

Parallèlement, le Conseil fédéral a prolongé les rapports de travail de durée déterminée des officiers généraux suivants (of gén de milice) d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 décembre 2022 :

brigadier Yves Charrière, remplaçant du commandant de la division territoriale 1
brigadier Markus Ernst, remplaçant du commandant de la division territoriale 2
brigadier Stefano Laffranchini, remplaçant du commandant de la division territoriale 3
brigadier Markus Näf, remplaçant du commandant de la division territoriale 4

Le divisionnaire Jean-Marc Halter, attaché de défense à Paris, entend disposer de la possibilité de prendre une retraite anticipée selon le nouveau droit et conformément à l’ordonnance du 20 février 2013 sur la retraite des membres des catégories particulières de personnel (ORCPP). Il quittera ainsi ses fonctions au 30 novembre 2021. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus.

De plus, le Conseil fédéral a pris connaissance du fait que le brigadier René Baumann, actuel commandant de la Formation d’application de l’aide au commandement 30, assumera une fonction civile au sein du domaine départemental de la Défense à partir du 1er janvier 2022. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus jusqu’ici.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84229.html