Les recommandations de sécurité pour l’exploitation des ballons captifs vont être examinées

Berne, 10.03.2005 - Le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA) a émis une série de recommandations de sécurité dans son rapport d’enquête sur l’accident survenu à un ballon captif au Musée suisse des transports de Lucerne en juillet 2004. Celles-ci seront examinées par le préposé à la sécurité aérienne du Département fédéral de l’environnement, des transports de l’énergie et de la communication (DETEC), qui consultera à cet effet l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Il faut s’attendre à ce que l’autorité de surveillance durcisse les conditions posées à l’exploitation des ballons captifs.

En 2000, l’OFAC a délivré au Musée suisse des transports une autorisation pour l’exploitation d’un ballon captif de type «Hiflyer», autorisation assortie de plusieurs obligations. Le ballon ne devait par exemple pas s’élever à plus de 150 mètres du sol, afin de ne pas gêner le trafic aérien ou représenter un danger pour l’aviation. Qui plus est, l’exploitant était tenu de conclure une assurance responsabilité civile de un million de francs et devait s’engager à respecter les consignes opérationnelles du constructeur. L’OFAC avait retiré cette autorisation immédiatement après l’accident. L’office n’était pas disposé à statuer sur une éventuelle requête du Musée des transports en vue de la reprise de l’exploitation du ballon avant de connaître les conclusions de l’enquête. 

Dans son rapport d’enquête publié aujourd’hui, le BEAA a émis quinze recommandations de sécurité, dont six s’adressent à l’autorité de surveillance. Elles feront l’objet d’un examen de la part du préposé à la sécurité aérienne du DETEC, qui consultera l’OFAC à cet effet. Les recommandations vont notamment déboucher sur la définition des conditions d’exploitation d’un ballon captif. Au vu des conclusions du rapport d’enquête, les exploitants potentiels de ballons captifs en Suisse doivent s’attendre à un durcissement des prescriptions concernant la formation des pilotes, les exigences techniques et l’exécution des opérations. Dès que ces conditions d’exploitation auront été définies, l’office sera en mesure de répondre à une nouvelle requête du Musée suisse des transports pour la mise en service d’un ballon captif.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-830.html