Horloges d’ordinateurs synchronisées avec l’heure officielle suisse

Berne-Wabern, 06.11.2020 - L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation de l’heure officielle suisse et de sa diffusion. Il met notamment à disposition des serveurs de temps, grâce auxquels les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l’heure officielle suisse. Ces serveurs ntp (comme on les nomme) sont actuellement soumis à une migration. Les utilisateurs actuels devront, le cas échéant, adapter les adresses de connexion qu’ils utilisent à ces serveurs ntp.

Mesure du temps d'une extrême exactitude

Le temps est mesuré depuis déjà des millénaires. À l'origine, on s'appuyait sur le mouvement de la Terre autour du soleil et en particulier, sur l'observation de la rotation de la Terre sur son axe. Depuis environ 50 ans, l'unité de mesure du temps, la seconde, n'est toutefois plus définie par la rotation de la terre, mais à l'aide d'un processus atomique: une transition de l'atome de césium. Ce processus atomique au sein des atomes de césium est tellement régulier que nous pouvons déterminer le temps avec une extrême exactitude au moyen d'horloges atomiques. La seconde est l'unité de mesure qui peut être déterminée par des ordres grandeur plus exactement que les autres unités de mesure.

Temps universel coordonné et heure officielle suisse

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. À cet effet, il exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires. Ces horloges atomiques permettent à METAS d'apporter la contribution de la Suisse au Temps universel coordonné (Universal Time Coordinated; UTC). Ce temps est établi par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Paris, à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires du monde entier.

Serveurs de temps ntp gratuits

METAS réalise à son tour, à partir de l'UTC, l'heure officielle Suisse, et la diffuse. METAS met notamment gratuitement à disposition des serveurs de temps, grâce auxquels les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l'heure officielle Suisse, à quelques millisecondes près.

Les trois serveurs ntp doivent subir une migration d'ici fin novembre 2020. Cette migration entraînera l'interruption des services de chaque serveur pour environ deux jours. Les anciennes adresses Internet des serveurs ntp (p.ex. avec l'extension .admin.ch) ne seront plus valables après la migration.

Pour synchroniser l'horloge d'un ordinateur avec un serveur ntp de METAS il est recommandé d'utiliser l'alias de messagerie ntp.metas.ch (adresses Internet de chaque serveur: ntp11.metas.ch, ntp12.metas.ch et ntp13.metas.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Niederhauser, T +41 58 387 01 11


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81025.html