Programmes nationaux de recherche sur l’alimentation et l’énergie

Berne, 28.10.2020 - Le Conseil fédéral a été informé le 28 octobre 2020 de l’aboutissement réussi de trois programmes nationaux de recherche (PNR) : le PNR 69 « Alimentation saine et production alimentaire durable », le PNR 70 « Virage énergétique » et le PNR 71 « Gérer la consommation d’énergie ».

Le Fonds national suisse (FNS) est mandaté pour mener des programmes de recherche nationaux. Il estime que les PNR 69, 70 et 71 ont été un succès. Son mandant, le Conseil fédéral, considère également que les buts recherchés ont été atteints : les PNR mettent en lumière des découvertes scientifiques avec des résultats d’applications concrets et formulent des recommandations à l’intention des milieux politiques, économiques et administratifs.

Recommandation pour une stratégie alimentaire suisse à l’horizon 2050

Le PNR 69 « Alimentation saine et production alimentaire durable », lancé par le Conseil fédéral en 2011, avait pour mission de mettre à disposition des résultats scientifiques orientés vers la pratique afin de développer des chaînes de production alimentaire durables et d’encourager une alimentation saine. Ce PNR a été mené en coopération avec Innosuisse et avec l’initiative de l’Union européenne « A Healthy Diet for a Healthy Life ». Il s’est déroulé sur cinq années, pendant lesquelles 26 projets de recherche ont été menés avec un budget total de 13 millions de francs.

Le PNR recommande l’élaboration d’une stratégie suisse en matière d’alimentation pour garantir que l’approvisionnement en aliments sains suffira à couvrir les besoins de la population et que la production répondra à des critères durables. Il a aussi identifié trois grands axes qui peuvent se révéler fondamentaux pour un changement de paradigme dans le système alimentaire : la participation des consommateurs dans les processus de décision politiques, la mise en place d’un plan d’action national contre le gaspillage alimentaire et des ajustements aux niveaux de la production, de la transformation et de la distribution.

La plateforme d’information « Sain et durable » (www.healthyandsustainable.ch) a été créée pour rendre les résultats de recherche accessibles au grand public. Les internautes peuvent y tester en ligne la manière dont leurs changements d’alimentation se répercutent sur leur santé et l’environnement.

Une approche pluridisciplinaire face aux défis énergétiques

Les PNR 70 « Virage énergétique » et 71 « Gérer la consommation d’énergie » ont été lancés en 2012 dans l’optique de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral : les recherches menées dans ces deux programmes avaient pour but de trouver des solutions novatrices afin de transformer le système énergétique suisse. Au total, sur les cinq années de programmes, 103 projets de recherche ont été réalisés. Le budget s’élevait à 37 millions de francs pour le PNR 70 et à huit millions de francs pour le PNR 71.

Le PNR 70 était centré sur les aspects de la transition énergétique fondés sur les sciences naturelles et techniques, tandis que le PNR 71 traitait des aspects sociaux, économiques et politiques. Les deux programmes ont été coordonnés de manière ciblée, ce qui a favorisé une approche pluridisciplinaire et des partenariats avec des acteurs de terrain – environ 400 partenariats ont ainsi été créés dans ce cadre avec l’économie, l’administration et les organisations non gouvernementales. Les conclusions des deux PNR ont été publiées dans un rapport conjoint sur l’énergie.

Dans l’ensemble, les résultats indiquent que l’abandon du nucléaire et des énergies fossiles en Suisse d’ici à 2050 est techniquement possible et peut être conçu d’une manière qui soit économiquement et socialement supportable. Ces programmes ont donné lieu à un grand nombre de publications scientifiques, mais aussi à des produits techniques innovants, à des processus et à des recommandations en matière de réglementation. Le développement de cellules photovoltaïques imprimables et modulables à souhait en est un exemple : ces modules photovoltaïques conformes aux normes de certification industrielles sont à présent commercialisés sous le nom « Swisspanel Solar ». Le PNR « Énergie » ont par ailleurs contribué à la création de nombreuses start-up.

Un instrument éprouvé sur des décennies

Au travers des programmes nationaux de recherche, la Confédération encourage des projets de recherche destinés à produire des connaissances scientifiques servant à définir des orientations ou des actions dans un domaine donné ou contribuant à la résolution de problèmes actuels d’importance nationale. Les PNR sont dirigés par le FNS sur mandat du Conseil fédéral ; leur durée est d’environ cinq ans. Depuis la création de cet instrument d’encouragement en 1974, le Conseil fédéral a lancé 78 PNR sur des thèmes très variés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80879.html