Résoudre ensemble les problèmes liés aux interfaces

Berne, 21.10.2020 - De plus en plus d’embouteillages se forment aux jonctions entre autoroute et réseau routier local. Afin de remédier aux surcharges excessives de ces interfaces, le Conseil fédéral souhaite mieux mettre en réseau les moyens de transport et encourager encore plus la collaboration entre les différents niveaux de l’État. Pour ce faire, les instruments de planification existants doivent être davantage axés sur les interfaces et complétés par de nouvelles formes de collaboration. Lors de sa réunion du 21 octobre 2020, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur ce thème. Il répond ainsi à l’objectif du postulat Burkart 18.3606.

Sans contre-mesures, les surcharges de trafic vont continuer à augmenter aux abords des jonctions entre autoroute et réseau routier local, notamment dans les grandes agglomérations. C’est ce à quoi conclut le rapport du Conseil fédéral élaboré en réponse au postulat Burkart sur les problèmes liés aux interfaces. La plupart des usagers de la route sont affectés par une surcharge de trafic : sur l’autoroute et sur le réseau routier local, dans les transports publics ainsi qu’en déplacement piéton ou cycliste. Dans les grandes agglomérations, aucun moyen de transport n’est en mesure de résoudre à lui seul les problèmes liés aux interfaces. C’est pourquoi il convient de promouvoir les points forts respectifs des différents moyens de transport et de mieux les mettre en réseau. Pour cela, il faut coordonner de manière plus avantageuse le système global de transport et le développement de l’urbanisation. Étant donné que les grandes villes se caractérisent par des structures urbaines compactes et denses, une extension générale du réseau routier n’y est pas envisageable ; des moyens de transport économes en surface comme les transports publics ou la mobilité douce (marche, vélo) sont plus appropriés.

Dans son rapport, le Conseil fédéral conclut que les instruments de planification existant aux différents niveaux de l’État, tels que les plans sectoriels de la Confédération, les projets d’agglomération et les programmes de développement stratégique (PRODES) de l’infrastructure ferroviaire et des routes nationales, fonctionnent bien. Ces instruments doivent cependant être optimisés et complétés par de nouvelles formes de collaboration, comme des projets menés conjointement par la Confédération, les cantons, les villes et les communes. Des solutions sont à trouver en creusant les pistes suivantes : relier davantage les moyens de transport entre eux, optimiser la gestion du trafic multimodale et multiréseaux, encourager les transports publics ainsi que la mobilité douce en les complétant par des voies express vélo de haute qualité et sûres, de préférence ininterrompues. En outre, le développement de l’urbanisation et celui de la mobilité doivent être coordonnés. Les interfaces de transport qui relient différents moyens de transport et facilitent le passage de l’un à l’autre jouent un rôle central. Le cadre légal de la mise en œuvre des mesures est en cours de vérification et sera adapté si nécessaire.

La Confédération, les cantons, les villes et les communes sont invités à engager leurs ressources financières avec encore plus d’efficacité et à réduire les problèmes d’interface qui se posent à la jonction entre autoroute et réseau routier local. Il faut également que les grands centres soient facilement accessibles pour la population environnante et le deviennent encore plus grâce à une mise en réseau entre les différents moyens de transport.


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