Pour plus de sécurité sur les téléphériques de transport de matériel

Berne, 28.04.2020 - Il est interdit de transporter des personnes au moyen de téléphériques de transport de matériel, car de graves accidents peuvent en résulter. Si le téléphérique doit servir au transport de personnes, la construction destinée à cet usage peut être envisagée dans les exploitations d’alpage. Dans le cadre des améliorations structurelles, la Confédération et les cantons soutiennent les routes de desserte et les téléphériques dans la région de montagne.

Plusieurs accidents graves se sont produits ces dernières années, qui ont impliqué des téléphériques non prévus pour le transport de personnes. Les usagers ne sont souvent pas conscients de la gravité des risques qu’ils prennent. Ils sont induits en erreur par le fait que les téléphériques sont conçus pour transporter d’importantes charges. Toutefois, les téléphériques pour le transport de matériel ne sont pas munis de freins automatiques, ce qui peut présenter un risque mortel immédiat en raison, le cas échéant, des considérables hauteurs de chute et des fortes accélérations. Cependant, iI existe sur les alpages non desservis un réel besoin de disposer d’une route d’alpage ou d’un téléphérique permettant de transporter en toute « légalité » des personnes, afin de gagner du temps et de s’épargner des marches fastidieuses.

En raison des frais d’investissement élevés, nombre d’exploitants rechignent à construire des téléphériques réservés au transport de personnes. Ainsi que c’est le cas pour les routes de desserte dans la région de montagne, des téléphériques (de trans-port de personnes ou de matériel) peuvent aussi être soutenus au moyen de subventions aux améliorations structurelles dans le cadre de travaux de construction, de renouvellement ou de remise en état.

Il n’existe pas de solution standard pour les projets subventionnés de desserte de ré-gions d’estivage. Du point de vue de l’exploitation, les chemins d’alpage sont généralement plus utiles aux exploitants d’alpages que les installations de téléphérique. Il faut décider au cas par cas s’il est plus indiqué, respectueux du paysage et économique de construire une desserte routière ou une desserte aérienne.

Les accidents de personnes résultant de l’utilisation d’un téléphérique de transport de matériel sont synonymes de souffrances et de suites juridiques. Pour prévenir ces accidents, il est indispensable de placer sur une installation de transport de matériel un écriteau qui en interdit l’utilisation pour le transport de personnes. Les personnes ne peuvent être transportées qu’avec des téléphériques bénéficiant d’une autorisation en ce sens.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78908.html