Départ de Dieter Stohler, directeur de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA, avec effet au 30 septembre 2020

Berne, 05.09.2019 - Dieter Stohler a remis sa démission pour fin septembre 2020. Le directeur de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a communiqué tôt l’annonce de son départ afin de permettre une passation de fonction fluide. Son poste va être mis au concours.

Dieter Stohler a été nommé directeur le 1er janvier 2012 par la Commission de la caisse PUBLICA. Auparavant, il avait exercé pendant plus de 26 ans d’autres fonctions dans le domaine de la prévoyance professionnelle, notamment à la tête d’une autorité de surveillance LPP et comme directeur de la Caisse de pensions de Bâle-Ville.

Depuis son entrée en fonction comme directeur de PUBLICA, il a assumé avec succès la conduite des activités opérationnelles, a optimisé différents domaines de PUBLICA et a posé, en collaboration avec la Commission de la caisse, d’importants jalons pour l’avenir. Les nécessaires adaptations du taux de conversion et du taux d’intérêt technique, qui se sont succédées, ont toujours pu être mises en œuvre en intégrant les aspects sociaux. L’environnement informatique a été entièrement restructuré et les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont été réduits de plus de 20% sur cette période. Au niveau de l’Asset Management aussi, PUBLICA a su faire la preuve de son rôle de leader et établir de nouvelles références en matière d’investissement responsable de la fortune.

Dieter Stohler a formulé le souhait de débuter une activité indépendante en vue de traiter différents mandats en lien avec le 2e pilier. La Commission de la caisse exprime à Dieter Stohler tous ses remerciements et sa reconnaissance pour l’engagement sans faille et l’expertise qu’il a déployés dans l’intérêt de PUBLICA.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 38 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11


Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76312.html