La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontre le ministre marocain des transports

Berne, 02.09.2019 - La ministre des transports Simonetta Sommaruga accueillera son homologue marocain Abdelkader Amara pour une visite de travail en Suisse. Tous deux se rendront en train le 6 septembre 2019 à Erstfeld (UR) pour y signer une déclaration d’intention en vue de renforcer la collaboration entre les deux pays concernant les transports ferroviaires et routiers. Puis ils visiteront ensemble le centre de contrôle du trafic lourd de Ripshausen, entré en service voici dix ans.

La Suisse dispose de deux fonds qui permettent de financer l’exploitation, l’entretien et l’aménagement aussi bien des routes nationales que de l’infrastructure ferroviaire. Elle possède également de bons instruments pour planifier les infrastructures. La déclaration d’intention sert à promouvoir les échanges concernant ces approches et modèles, surtout au niveau des connaissances et du savoir-faire technique. Étant donné que la Suisse dispose de spécialistes et d’entreprises leaders dans la construction de tunnels et que le Maroc construit de nouvelles lignes ferroviaires et des tunnels, les deux pays sont intéressés à collaborer plus étroitement.

Une fois la déclaration d’intention signée, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visitera avec le ministre des transports marocain le centre de contrôle du trafic lourd de Ripshausen et assistera également l’après-midi à la cérémonie officielle marquant les dix ans d’existence de ce centre de contrôle.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76264.html