Convivial, et pratiquement sans désordre ni dégâts : la qualité du transport régional est bonne

Berne, 21.05.2019 - Le transport régional de voyageurs atteint un bon niveau de qualité : les trains, les bus et les arrêts sont généralement opérationnels, les oblitérateurs de billets et les distributeurs automatiques fonctionnent et les sièges sont pour la plupart en bon état. C’est le cas dans toutes les régions de Suisse et chez toutes les entreprises de transport. L’information des clients et la propreté, en particulier aux arrêts de bus, peuvent encore s’améliorer. Telle est la conclusion d’un rapport de l’Office fédéral des transports (OFT).

Pour la troisième fois, l’OFT publie un rapport sur la qualité du transport régional de voyageurs. Comparé à l’année précédente, le rapport 2018 présente des résultats stables à légèrement meilleurs. Les résultats des entreprises en termes d’ordre et d’absence de dégâts dans les trains et les bus sont bons, voire très bons : il n’y a pratiquement pas de déchets ni de journaux par terre, les sièges et les poubelles sont généralement en bon état et les toilettes fonctionnent presque toujours. La compétence et le comportement des chauffeurs dans les bus sont également très bien notés.

Des progrès ont été réalisés en termes de propreté et d’information des clients aux arrêts de bus par rapport à l’année précédente. Toutefois, ces deux critères affichent toujours les notes les plus basses aux arrêts ainsi que dans les trains et les bus. Dans les véhicules, par exemple, le prochain arrêt n’est pas toujours annoncé correctement. Sur l’extérieur du véhicule, la propreté des fenêtres et des vitres laisse parfois à désirer. En raison des différences considérables entre les entreprises, l’OFT part du principe qu’il existe un fort potentiel d’amélioration.

L’OFT a fixé des standards minimaux ambitieux pour tous les domaines. Par exemple, il faut obtenir 95 ou 96 points sur 100 pour que l’évaluation de la propreté des véhicules soit suffisante. Dans l’évaluation globale, environ 12 % des entreprises n’atteignent pas la norme minimale pour les autobus (2017 : 13 %), environ 23 % pour les trains (inchangé) et environ 24 % (40 %) pour les arrêts de bus.

Le transport régional de voyageurs est subventionné par la Confédération et par les cantons. Le système de mesure de la qualité du transport régional de voyageurs (QMS TRV) permet à la Confédération et aux cantons de mesurer, d’évaluer et de documenter la qualité des prestations commandées et cofinancées et de les comparer dans toute la Suisse selon une méthode uniforme. Les résultats des entreprises sont analysés régulièrement. Dans les conventions d’offre et/ou d’objectifs, il est possible si nécessaire d’imposer des améliorations aux entreprises.

Le QMS TRV est en cours d’aménagement. La mesure de la ponctualité n’est pas encore entièrement mise en place. Pour l’instant, de nombreuses entreprises de transport ne disposent pas du système technique nécessaire pour fournir les données. L’OFT attend des entreprises qu’elles réalisent d’importants progrès dans ce domaine au cours de cette année.

Chaque année, les clients-tests réalisent plus de 40 000 enquêtes dans les véhicules et aux arrêts de bus sur environ 1200 lignes ferroviaires et de bus du TRV subventionné. Le QMS TRV n’analyse pas le trafic grandes lignes autofinancé ni le trafic local subventionné par les cantons et/ou les communes.


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