Fête du Travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’entretient avec le personnel d’une crèche à Fribourg

Berne, 01.05.2019 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité aujourd’hui la crèche bilingue « L’arche des enfants / D’Chinderarche à Fribourg à l’occasion de la fête du Travail. Les discussions avec le personnel ont porté sur la formation et la formation continue, les conditions de travail et la rémunération, ainsi que sur l’importance des crèches pour de nombreux parents souhaitant mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

La crèche « L’arche des enfants / D’Chinderarche » a été ouverte en 2011. Elle offre 42 places, réparties en trois groupes d’âge. Comme dans la plupart des crèches, les enfants sont pris en charge par des spécialistes diplômés, des jeunes en formation et des stagiaires. L’équipe de la crèche compte également trois jeunes hommes.

Après une visite de la crèche, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec le personnel de leur formation et de leurs conditions de travail. La plupart des collaborateurs font un stage après l’école et font ensuite un apprentissage d’assistant socio-éducatif. Compte tenu de la pression financière que subissent les crèches, les stages continuent à jouer un rôle important dans tout le pays. Selon Kibesuisse, la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant, moins de la moitié du personnel possède une qualification professionnelle spécifique. Les associations professionnelles s’engagent depuis un certain temps afin qu’un plus grand nombre d’assistants sociaux soient formés. De cette manière, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée peut être atténuée et il est possible d’éviter que les jeunes ne soient exploités comme main-d’œuvre bon marché. Le canton de Fribourg soutient ces efforts. En 2017, il a élaboré des recommandations pour les stages. Il convient par exemple de limiter le nombre de stagiaires envisageant de faire un apprentissage au nombre de places d’apprentissage disponibles l’année suivante. La crèche « L’arche des enfants / D’Chinderarche » suit ses recommandations.

« Les crèches ont une grande responsabilité. Chaque jour, elles fournissent un effort considérable afin que les enfants qui leur sont confiés se sentent en sécurité et puissent bénéficier d’un soutien adapté à leur âge », a souligné la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de sa visite à Fribourg. « Il est donc important que les crèches aient assez de personnel qualifié et qu’il soit bien payé. » Les milieux politiques et la société ont le devoir d’assurer de bonnes conditions de travail et une rémunération équitable au personnel des crèches. Cela s’applique également à d’autres professions très exigeantes, telles que les sages-femmes ou les infirmières, également très souvent exercées par des femmes.

Afin de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la Confédération soutient financièrement la création de nouvelles places dans les crèches et les établissements périscolaires. Ce soutien se fonde sur le programme d’impulsion lancé en 2003 et dont la durée, initialement limitée à 2011, a été prolongée jusqu’à fin janvier 2023. Les aides financières sont accordées pour une période de deux à trois ans. Depuis le début du programme d’impulsion, environ 28 500 nouvelles places de crèche ont été créées.

Les crèches, soutenues financièrement par la ville de Fribourg, offrent environ 395 places, ce qui permet la prise en charge d’environ 750 enfants. La ville dispose d’un budget annuel de 5 millions de francs pour cette aide.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74868.html