Aéroport de Bâle-Mulhouse : les valeurs limites de bruit sont respectées

Berne, 18.12.2018 - L’aéroport de Bâle-Mulhouse a procédé pour la première fois à un relevé de l’exposition au bruit du trafic aérien en application des exigences de l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Selon ce relevé, qui porte sur 2016, les valeurs d’immission déterminantes ont été respectées sur le territoire suisse cette année-là. Une augmentation de l’exposition au bruit a cependant été constatée pour les heures nocturnes. L’aéroport de Bâle-Mulhouse a pris la mesure de la situation et a proposé à l’autorité aéronautique française (DGAC) plusieurs solutions pour limiter ces prochaines années l’exposition au bruit nocturne et la diminuer à long terme.

Le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) oblige l’aéroport de Bâle-Mulhouse à soumettre tous les trois ans à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) un rapport sur l’exposition au bruit. Conformément à cette exigence, l’aéroport a présenté fin septembre 2018 son premier rapport, lequel porte sur 2016.

L’OFAC a examiné le document et a pris acte que les valeurs limites d’immission ont été respectées en 2016 sur le territoire suisse, que ce soit pendant la journée, la première heure de la nuit (de 22h00 à 23h00) ou la deuxième heure de la nuit (de 23h00 à 24h00). Pour cette dernière tranche horaire, le rapport note toutefois une nette augmentation de l’exposition au bruit qui reste cependant dans les limites fixées par le fiche du PSIA et le cadastre de bruit de 2009.

Afin de diminuer l’exposition au bruit nocturne, l’aéroport a soumis un train de mesures (Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport de Bâle-Mulhouse [PPBE]) à l’appréciation et à l’approbation de l’autorité aéronautique française (DGAC). Pour 2019, le PPBE fixe pour objectif de diviser par deux le nombre de départs en direction du sud entre 23h00 et 24h00 et de stabiliser le nombre de mouvements totaux réalisés dans cette même tranche horaire.

Le prochain rapport, qui portera sur l’année 2019, devrait être publié en 2020.

La documentation de l’aéroport ainsi que le rapport d’évaluation de l’OFAC peuvent être consultés sur le site Internet de l’OFAC. L’aéroport a en outre annoncé en novembre qu’il avait arrêté des mesures de réduction du bruit supplémentaires.


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