Dialogue politique structuré entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la Suisse italienne

Berne, 26.11.2018 - Dans le cadre du dialogue politique structuré mis en place avec la Suisse italienne, qui inclut également le canton des Grisons, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd'hui au Palais fédéral le Conseil d’État du Tessin au complet.

La réunion a permis de faire le point sur les relations bilatérales avec l’Italie, en portant une attention particulière aux relations transfrontalières, notamment concernant l’accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers. Les participants ont également évoqué la faillite de la commune de Campione d’Italia et ses conséquences sociales, ainsi que le statut douanier de l'enclave italienne. Le canton du Tessin a informé le conseiller fédéral sur les dernières avancées des projets d’infrastructure et de mobilité développés dans le cadre du programme Mobilità Ticino 2030.

Pour sa part, le conseiller fédéral a profité de cette rencontre pour dresser un état des lieux de la situation et des développements en matière de politique européenne à l’intention du Conseil d’État tessinois.

Le DFAE était représenté par le secrétaire d’État et chef de la Direction des affaires européennes (DAE) Roberto Balzaretti, l’ambassadeur Pietro Piffaretti, chef de la Division Relations bilatérales avec les États membres de l’UE et de la part du DFF, Valentino Rosselli du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI). Les cinq conseillers d'État étaient accompagnés par le chancelier  d’État Arnoldo Coduri et le délégué aux relations extérieures Francesco Quattrini.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73096.html