Rencontre quadripartite des ministres de l’Économie germanophones à Zurich

Berne, 18.10.2018 - Le 23 octobre 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), recevra ses homologues allemand, autrichien et liechtensteinois dans le cadre de la traditionnelle rencontre quadripartite des ministres de l’Économie germanophones. Les discussions se dérouleront à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et porteront sur la numérisation. La rencontre de travail sera précédée d’une table ronde avec les étudiants de l’EPFZ.

La rencontre officielle annuelle des ministres de l'Économie germanophones sera organisée cette année à l'EPFZ. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s'entretiendra avec le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie, Peter Altmaier, la ministre autrichienne de l'Économie et du Numérique, Margarete Schramböck, et le vice-chef du gouvernement liechtensteinois, Daniel Risch. Les discussions porteront principalement sur la numérisation, mais la situation de l'économie mondiale et les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE seront également abordées.

La mutation numérique a un impact particulièrement important sur les quatre pays, dont les économies sont axées sur l'innovation. La numérisation transforme des chaînes entières de création de valeur, de même que les activités professionnelles et le vivre ensemble. Dans le cadre de la rencontre quadripartite annuelle, les ministres s'entretiendront des activités entreprises par leur pays concernant cette évolution.

La formation et la recherche jouent un rôle particulièrement important pour saisir les opportunités de la mutation numérique. C'est pourquoi en tant que pays hôte, la Suisse a choisi l'EPFZ, l'une des meilleures hautes écoles du monde, pour accueillir la rencontre quadripartite de cette année.

Avant la rencontre officielle, les quatre ministres participeront à une table ronde pour discuter des défis du tournant numérique et répondre aux questions des étudiants de l'EPFZ.

Les représentants des médias peuvent assister à la table ronde à partir de 11 heures et poser des questions aux ministres après la rencontre de travail, vers 14:15. Merci de vous inscrire d'ici au 22 octobre 2018, 15 heures, en envoyant un courriel à mediarelations@hk.ethz.ch.

Allemagne, Autriche et Liechtenstein : des partenaires économiques et politiques privilégiés

L'Allemagne est de loin le premier partenaire économique de la Suisse. L'année dernière, les exportations de biens suisses en Allemagne ont totalisé 45 milliards de francs, alors que les importations en provenance de l'Allemagne ont atteint quelque 55 milliards de francs. Fin 2016, les investissements directs suisses en Allemagne s'élevaient à 39 milliards de francs, alors que les investissements allemands en Suisse se montaient à 31 milliards de francs. L'Autriche aussi est un partenaire commercial important pour la Suisse. En 2017, les exportations ont atteint 8,1 milliards de francs et les importations 7,9 milliards de francs. Avec 8,2 milliards de francs (fin 2016), la Suisse compte parmi les principaux investisseurs en Autriche et ses entreprises y emploient environ 31 700 personnes.

Les rapports entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein ont toujours été étroits et amicaux. Les deux pays sont aujourd'hui liés par une multitude d'accords qui constituent le fondement d'un espace économique et monétaire commun. Qui plus est, ils entretiennent une collaboration étroite dans le cadre de l'AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, suppléante du chef du Service de la communication du DEFR, 058 462 20 59, evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72577.html