Remontées mécaniques de Toggenburg : le SECO met fin à sa médiation

Berne, 10.07.2018 - Suite à la décision du 10 juillet 2018, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) retire son offre de médiation dans le cas des deux entreprises de remontées mécaniques de Toggenburg. Les conditions ne sont pas réunies, les positions des deux parties étant trop éloignées l’une de l’autre.

L’offre hivernale commune des deux entreprises de remontées mécaniques d’Obertoggenburg arrive à échéance à l’été 2019. Diverses tentatives ont été faites pour trouver une solution acceptable pour les deux parties par la voie de la négociation. Le département de l’économie publique du canton de Saint-Gall a participé activement à ces efforts.

Au printemps dernier, le SECO a lancé une nouvelle tentative de médiation. Lors d’une séance réunissant le SECO, le canton de Saint-Gall et les deux entreprises concernées, la Confédération a proposé une expertise neutre. Cette expertise externe devait analyser la clé de répartition des recettes issues de l’offre hivernale commune, une des pierres d’achoppement entre les deux parties.

Entretemps, il est apparu que les positions des deux entreprises étaient trop éloignées l’une de l’autre. Du point de vue du SECO, les conditions pour une analyse externe ne sont pas réunies. En accord avec le canton de Saint-Gall, le SECO ne poursuivra donc pas ses efforts de médiation entre les deux entreprises de remontées mécaniques de Toggenburg.

Le SECO et le canton de Saint-Gall espèrent toutefois que les entreprises trouveront une solution consensuelle dans les prochains mois dans l’intérêt de la région touristique de Toggenburg.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71542.html