Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann au carrefour économique de la Conférence internationale du lac de Constance

Berne, 28.06.2018 - Le 29 juin 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), participera au carrefour économique (Wirtschaftskonzil) de la Conférence internationale du lac de Constance, et mènera des entretiens bilatéraux avec des représentants du Bade-Wurtemberg et de la Principauté de Liechtenstein. La conférence de cette année est consacrée à la thématique « L’économie de demain à l’exemple de la région du lac de Constance ».

Le conseiller fédéral rencontrera, du côté du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, ministre-président, et Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’Économie. Il s’entretiendra en outre avec Daniel Risch, vice-chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein. Les discussions porteront principalement sur la situation économique, les relations économiques bilatérales et la numérisation de l’économie.

L’Allemagne est de loin le premier partenaire économique de la Suisse. L’année dernière, les exportations de biens suisses en Allemagne ont totalisé 45 milliards de francs, alors que les importations en provenance de l’Allemagne ont atteint quelque 55 milliards de francs. Environ 40 % des exportations suisses vers l’Allemagne sont destinées au Bade-Wurtemberg. La Suisse est, après les États-Unis et la France, le troisième débouché de ce Land. En 2015, les investissements directs suisses dans le Bade-Wurtemberg s’élevaient à 9 milliards de francs, ceux du Bade-Wurtemberg en Suisse, à environ 8,8 milliards de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71322.html