Le ministre serbe Nenad Popovic à Berne

Berne, 21.06.2018 - Le 21 juin 2018, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a reçu Nenad Popovic, le ministre serbe de l’Innovation et du Développement technologique, à Berne, à l’occasion d’une visite de courtoisie. À l’ordre du jour, la stratégie de coopération de la Suisse en Serbie 2018-2021, menée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Nenad Popovic s’est également entretenu avec Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Le chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, et le ministre Nenad Popovic ont salué les échanges réguliers à haut niveau des deux pays et leur coopération fructueuse dans les domaines de la recherche et de l’innovation, qui a donné lieu à plusieurs projets de collaboration. Au nombre de ceux-ci, le parc technologique de Belgrade, cofinancé par le SECO et inauguré en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en octobre 2015.

En 2017, les exportations de marchandises à destination de la Serbie ont totalisé 224 millions de francs, tandis que les importations se sont montées à 149 millions de francs. Avec une part de 36 %, les produits de l’industrie chimique et pharmaceutique représentent le gros des exportations de la Suisse vers la Serbie. Du côté des importations, les produits issus de l’industrie métallurgique prédominent, avec une part de 19 %, suivis des produits agricoles (15 %).

Le chef du DEFR et le ministre serbe ont discuté de la stratégie suisse de coopération en Serbie 2018-2021, élaborée par la DDC et le SECO en concertation avec les autorités gouvernementales et la société civile serbes. Les deux dirigeants ont également abordé le sujet de la résilience urbaine (« resilient cities »), un des axes de la stratégie, et se sont concentrés sur les opportunités et les risques liés aux différentes possibilités de coopération. Par ailleurs, Nenad Popovic a présenté la stratégie nationale d’innovation 2020-2025 de la Serbie.

La Suisse et la Serbie entretiennent des relations privilégiées sur le plan scientifique. En témoigne notamment le programme SCOPES (Scientific cooperation between Eastern Europe and Switzerland), mené de concert par la DDC et le Fonds national suisse (FNS), qui a permis de financer 86 projets de coopération entre 2009 et 2016. La Serbie figure par ailleurs, dans sa région, parmi les premiers bénéficiaires de bourses d’excellence de la Confédération. En effet, depuis l’indépendance de la Serbie en 2006, 53 jeunes scientifiques serbes ont déjà profité d’une bourse fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71247.html