La conseillère fédérale Doris Leuthard participe à une conférence internationale sur la mobilité intelligente

Berne, 19.06.2018 - À l’invitation du ministère suédois des infrastructures, les ministres des transports et les représentants gouvernementaux et économiques de plusieurs pays européens se sont rencontrés les 18 et 19 juin à Göteborg lors d’une conférence consacrée à la conduite automatisée et connectée. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné que la Suisse considère la mobilité automatisée comme une opportunité et soutient donc une meilleure coordination internationale. Selon elle, il est important que les véhicules ne soient pas seulement connectés entre eux, mais aussi avec l’infrastructure de transports.

Les véhicules automatisés ont le potentiel de transformer radicalement la mobilité. Compte tenu de la progression de la numérisation et du développement des télécommunications, le progrès technologique ouvrira la voie à de nouveaux modèles d’affaires et à une nouvelle gestion des services de mobilité. Dans ce contexte, les ministres des transports et les représentants gouvernementaux et économiques de plusieurs pays européens ainsi que des représentants de l’Union européenne se sont rencontrés lundi et mardi à Göteborg pour un échange de vues et d’expériences.

La rencontre, qui s’est tenue à l’invitation du ministre des infrastructures suédois Thomas Eneroth, avait pour but de déterminer les principaux défis communs dans le domaine de la mobilité intelligente et de trouver les moyens d’améliorer la collaboration entre la politique et l’économie.

La ministre des transports Doris Leuthard, accompagnée par le directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger, a souligné que l’automatisation dans le secteur des transports ne pourra déployer les effets escomptés que si les véhicules sont connectés non seulement entre eux, mais aussi avec l’infrastructure. Par ailleurs, elle estime nécessaire qu’une conception commune et des objectifs concordants en matière de conduite automatisée soient adoptés à l’intérieur de l’Europe. La Suisse salue les activités de l’Union européenne dans ce domaine.

Efficacité du système de transport

Le Conseil fédéral part du principe que les véhicules automatisés représenteront une part considérable des véhicules immatriculés dans les prochaines 15 à 25 années. Étant donné que la mobilité augmente continuellement, que le développement constant de l’infrastructure coûte cher et parvient à ses limites en raison de la forte densité démographique de la Suisse, il est de plus en plus important de mieux utiliser les capacités existantes. La numérisation a le potentiel d’améliorer sensiblement l’efficacité des systèmes de transport. Les nouvelles technologies devraient encore améliorer la sécurité. L’introduction de véhicules automatisés est en outre susceptible d’améliorer le confort de la circulation routière. Les personnes âgées et handicapées ainsi que les enfants accéderaient aussi plus facilement à la mobilité.

Évolution encadrée au niveau scientifique

L’OFROU est l’office responsable des thèmes liés à la mobilité intelligente au sein de l’administration fédérale. Il prépare actuellement une révision de la loi fédérale du 19 décembre 1958 sur la circulation routière en prévision de l’introduction d’automobiles autonomes. Par ailleurs, il traite les demandes concernant les véhicules automatisés en Suisse. Le développement de la mobilité intelligente est encadré par deux projets de recherche scientifique dirigés et financés par l’OFROU. Ils auront pour but d’évaluer comment la mobilité intelligente se répercutera sur la consommation des ressources, le développement territorial et la capacité des transports.


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