Le Conseil fédéral approuve deux nouvelles mesures du programme ZEB

Berne, 23.05.2018 - Lors de sa séance du 23 mai 2018, le Conseil fédéral a approuvé la neuvième convention de mise en œuvre entre la Confédération et les CFF dans le cadre du programme d’aménagement « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Environ vingt millions de francs suisses sont ainsi débloqués pour deux aménagements.

La neuvième convention de mise en œuvre avec les CFF prévoit deux mesures, l’une à Aarau et l’autre à Mendrisio, qui représentent chacune des investissements d’environ dix millions de francs. À Aarau, il s’agit d’une jonction rapide requise par l’aménagement à 4 voies entre Olten et Aarau. À Mendrisio, un prolongement de quais et des aiguillages plus rapides sont nécessaires pour que l’offre densifiée de trafic grandes lignes n’évince pas les trains régionaux.

ZEB est le projet qui succède à RAIL 2000 et qui sera réalisé d’ici 2025. A ce jour, des conventions ont été conclues pour des mesures d’un montant total d’environ 3,7 milliards de francs. L’Office fédéral des transports (OFT) prévoit d’autres mesures pour un montant d’environ 1,5 milliard de francs dans le cadre de ZEB, au titre duquel, en 2008, le Parlement avait approuvé 5,4 milliards de francs plus le renchérissement. Les aménagements de ZEB sont étroitement liés à l’étape d’aménagement 2025 (EA2025) du Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). Ce programme fait partie du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) adopté par le peuple en 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, informations
+ 41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70835.html