La Suisse salue le rapprochement entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Berne, 27.04.2018 - La Suisse reconnaît le caractère historique du sommet intercoréen qui s’est tenu aujourd’hui à Panmunjom entre le Président de la République de Corée, M. Moon Jae-in, et le leader de la République démocratique populaire de Corée, M. Kim Jong-un. Elle se félicite de ce rapprochement.

La Suisse salue en particulier l’engagement des deux dirigeants pour l’établissement d’une paix durable sur une péninsule coréenne dénucléarisée.

Présente militairement dans le village de Panmunjom depuis 1953 sous l’égide de la NNSC (Neutral Nations Supervisory Commission), la Suisse s’engage de longue date en faveur de la paix et du dialogue sur la péninsule coréenne.

La Suisse est convaincue qu’une issue à la problématique nucléaire et sécuritaire sur la péninsule coréenne ne peut être trouvée que dans le cadre d’un processus diplomatique inclusif. C’est pourquoi, elle encourage les parties à poursuivre le dialogue dans un esprit constructif, comme elles s’y sont engagées aujourd’hui, et, ainsi que cela est prévu, lors du Sommet du Président américain Donald Trump et le leader de la République démocratique populaire de Corée, M. Kim Jong-un.

Comme dans d’autres régions du monde où règnent des tensions, la Suisse est toujours disposée à offrir ses bons offices ou à faciliter les contacts entre les parties si cela est souhaité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70600.html