Un nouveau commandant pour la Patrouille des Glaciers

Berne, 05.04.2018 - Le commandement de l’armée a nommé le Fribourgeois Daniel Jolliet à la tête de la Patrouille des Glaciers (PdG). L’officier de carrière de 56 ans succèdera le 1er juillet prochain au colonel Max Contesse, qui partira à la retraite après avoir dirigé trois éditions de la PdG.

Actuellement chef de la gestion de l’engagement et de la carrière à l’armée, le colonel EMG Daniel Jolliet est officier de carrière depuis 1986. Tout au long de son parcours militaire, il a assumé différentes fonctions de conduite et d’état-major au sein de l’infanterie, de la formation supérieure des cadres de l’armée et de la police militaire. Lui-même adepte des sports d’hiver, Daniel Jolliet est un fin connaisseur de la Patrouille des Glaciers pour avoir participé à plusieurs éditions de cette célèbre course.

Le colonel EMG Daniel Jolliet succède au colonel Max Contesse, qui commande la PdG depuis 2013 et a dirigé les éditions 2014 et 2016. Ce dernier est plus que satisfait de son bilan : « Avec mon état-major, nous avons réalisé de belles choses et permis de consolider l’avenir de la PdG, en adaptant ses structures et en prenant des mesures d’économies ». Le colonel Max Contesse commandera du 17 au 21 avril 2018 sa troisième édition de la PdG, avant de prendre sa retraite dans le courant de l’été. Le commandement de l’armée le remercie pour ses remarquables prestations au profit de la PdG et de l’Armée suisse.

La Patrouille des Glaciers est une manifestation sportive au rayonnement international organisée par l’armée. Considérée comme l’une des courses de ski alpinisme les plus dures du monde, elle permet à 1500 patrouilles de s’affronter sur les skis entre Zermatt ou Arolla en direction de Verbier. La prochaine édition se tiendra en 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70328.html