PUBLICA porte un regard satisfait sur un exercice réussi et s’arme pour le futur

Berne, 04.04.2018 - La Caisse fédérale de pensions PUBLICA porte un regard satisfait sur un exercice 2017 qui, avec un rendement global net de 6,75% (contre 5,06% l’année précédente) et un degré de couverture global de 107,1% (contre 102,9% l’année précédente), enregistre un résultat supérieur à la moyenne. Sur ses 20 caisses de prévoyance, pas une seule ne présentait de découvert fin 2017. Au cours de l’exercice 2017, les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont encore pu être abaissés à 170 francs, et les frais totaux de gestion de la fortune, soit 0,20% des placements, maintenus à un faible niveau. Le haut niveau de satisfaction de la clientèle a de nouveau été confirmé en 2017. Préparée au cours des exercices 2016 et 2017, l’adaptation des paramètres techniques aux évolutions démographiques et économiques a été définitivement approuvée en janvier 2018 par la Commission de la caisse PUBLICA, qui a par ailleurs entériné sa mise en œuvre au 1er janvier 2019.

Une performance solide grâce aux investissements opérés dans les pays industrialisés et dans les pays émergents
A ce jour, 13 des caisses de prévoyance affiliées à l’institution collective PUBLICA sont des caisses de prévoyance ouvertes et 7 des caisses de prévoyance fermées. Alors que les caisses de prévoyance ouvertes (dont la fortune disponible s’élève à 35,8 milliards de francs) sont constituées de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes, les caisses de prévoyance fermées (avec une fortune disponible de 3,6 milliards de francs) ne comprennent que des effectifs de bénéficiaires de rentes. Afin de tenir compte de manière adéquate du fait que les deux groupes de caisses de prévoyance ne présentent pas la même capacité de risque, PUBLICA gère leur fortune selon deux stratégies de placement distinctes. La solide performance globale réalisée en 2017 par ces deux stratégies de placement s’explique essentiellement par la rentabilité des investissements opérés dans les pays industrialisés et dans les pays émergents. En 2017, les pays émergents ont généré un rendement exceptionnel de près de 30% (actions) et de quelque 11% (emprunts d’Etat en monnaies locales). En chiffres pondérés, la contribution des pays émergents à la performance globale de PUBLICA s’est élevée à près de 3% en 2017. Les investissements dans les pays industrialisés apportent, à près de 2,9%, la deuxième contribution en importance.

Optimisation des frais d’administration et accroissement de l’efficacité
Les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont encore pu être abaissés en 2017. Ces frais s’élèvent encore à 170 francs, mais leur baisse permet de réduire à nouveau le montant des primes pour frais. Equivalant à 0,20% des placements, les frais totaux de gestion de la fortune ont pu être maintenus à un faible niveau. (Les frais TER, qui servent souvent d’éléments de comparaison, s’élèvent quant à eux à 0,11%).

Haut niveau de satisfaction de la clientèle
La satisfaction de la clientèle compte depuis toujours au nombre des objectifs d’entreprise fondamentaux de PUBLICA. Il y a ainsi des années que la satisfaction des personnes assurées concernant la qualité des prestations de PUBLICA est systématiquement mesurée à l’occasion de certaines opérations. Si la satisfaction de la clientèle reste élevée dans toutes les régions de Suisse, c’est que PUBLICA s’efforce de répondre aux attentes de ses clients et clientes en leur procurant des informations pertinentes dans les meilleurs délais, de manière transparente et en plusieurs langues.

Des prestations garanties à long terme grâce à des paramètres techniques réalistes
L’objectif suprême de PUBLICA est d’honorer ses engagements financiers à l’égard des personnes assurées et bénéficiaires de rentes. Afin de tenir à long terme cet objectif en dépit d’un environnement marqué par la faiblesse persistante des taux d’intérêts, l’allongement de l’espérance de vie et la baisse des rendements attendus, PUBLICA mise sur des paramètres techniques réalistes. Elle abaissera donc au 1er janvier 2019 le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance ouvertes à 2% (contre 2,75% actuellement) et celui des caisses de prévoyance fermées à 1,25% (contre 2,25% actuellement). Quant au taux de conversion à l’âge de 65 ans, il sera de 5,09% (contre 5,65% actuellement) au 1er janvier 2019. Dans le cadre de l’adaptation des paramètres techniques, PUBLICA changera aussi de bases de calcul et passera aux tables périodiques LPP 2015.

Le taux de conversion à l’âge de 65 ans subissant une baisse drastique, la Commission de la caisse a défini à l’intention des caisses de prévoyance des exigences minimales pour en amortir les conséquences négatives sur les rentes de la génération transitoire (les personnes âgées de 60 ans ou plus). Dans les faits, la baisse de 10% du taux de conversion au 1er janvier 2019 ne déploiera donc pleinement ses effets qu’à compter de 2024. Toutes les caisses de prévoyance ont par ailleurs adopté des mesures d’amortissement supplémentaires en faveur des personnes qu’elles assurent.

En mai 2018, PUBLICA enverra aux personnes assurées qui font partie de la génération transitoire un courrier faisant état de leur situation de prévoyance individuelle. Les autres assurés seront tous tenus régulièrement informés par le biais des différents canaux de communication de PUBLICA.

Remarque
Le rapport de gestion 2017 est déjà publié en allemand sur publica.ch. Les versions papier du rapport de gestion en allemand, français et italien seront disponibles, et pourront être consultées en ligne, vers la fin du mois de mai. Pour ce qui est de la version anglaise de ce même rapport, elle pourra elle aussi être téléchargée sur publica.ch à partir de la fin mai.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 40 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Stohler, directeur de PUBLICA: dieter.stohler@publica.ch
Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch

Contact:
Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70281.html