Ouverture de la saison au Musée suisse des douanes

Berne, 23.03.2018 - Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria (près de Lugano) rouvre au public le dimanche 25 mars. L'exposition permanente et l'exposition temporaire lancée par l'association Stop à la piraterie présentent l'histoire et les tâches de l'Administration fédérale des douanes. Une autre exposition temporaire est cette année consacrée au roman «Un petit monde d'autrefois» d'Antonio Fogazzaro.

Le Musée des douanes de Cantine di Gandria, un joyau du patrimoine muséal situé au bord du lac de Lugano, rouvre ses portes le dimanche 25 mars. Il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. L'exposition permanente et l'exposition temporaire lancée par l'association Stop à la piraterie présentent l'histoire et le travail quotidien des collaborateurs de la Douane et du Corps des gardes-frontière. Ces hommes et ces femmes surveillent la frontière de la Confédération et luttent contre les formes modernes de contrebande, qui vont de l'importation illégale de produits contrefaits au trafic de drogue. L'Administration fédérale des douanes est également responsable de la lutte contre la migration illégale et du contrôle des activités économiques transfrontalières.

Responsable de l'exploitation du musée des douanes depuis l'année dernière, le Museo delle Culture de Lugano (MUSEC) propose cette saison une exposition gérée par Lorenzo Sganzini intitulée «Un petit monde d'autrefois» (textes et images d'Antonio Fogazzaro, Pietro Chiesa et Mario Soldati).

Cette exposition consacrée à un moment clé de l'histoire de la littérature des abords du lac de Lugano renouvelle et enrichit l'offre du musée des douanes. Idéalement située au deuxième étage de l'ancien poste frontière, elle permet au visiteur de laisser son regard se perdre sur le lac et les lieux décrits par Fogazzaro dans son célèbre roman.

Le but principal du musée des douanes était et reste de susciter la réflexion sur l'activité des douaniers et gardes-frontière suisses. Il donne aussi un aperçu de l'histoire et de la culture locale, qui, sur les rives des grands lacs tessinois, sont particulièrement marquées par la proximité de la frontière.

En 2017, le musée des douanes a accueilli pas moins de 8000 visiteurs en près de 200 jours d'ouverture, ce qui fait de lui l'un des musées les plus fréquentés du Tessin.

Informations pratiques

Musée suisse des douanes, Cantine di Gandria (Lugano)

Ouverture saisonnière:

Du 25 mars au 21 octobre 2018, tous les jours de 13 h 00 à 17 h 00

Contact:

museodogane@lugano.ch / Tél. +41 79 512 99 08 / www.museodogane.ch

Tarif

Adultes: 5 francs / enfants de 6 à 16 ans: 2 fr. 50 / enfants de moins de 6 ans: gratuit


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70202.html