Biodiversité: la Suisse participe à la 6e session du Groupe intergouvernemental d’experts

Berne, 09.03.2018 - Conformément à la décision du Conseil fédéral du 9 mars 2018, la Suisse participera à la 6e session de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-6), qui aura lieu du 17 au 24 mars 2018 à Medellín (Colombie).

Quatre rapports d’évaluation sur l’état de la biodiversité et les services écosystémiques, couvrant chacun une région (Amérique, Afrique, Europe et Asie centrale, Asie et Pacifique), seront approuvés lors de la sixième session plénière de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-6). La Suisse a soutenu l’élaboration du rapport sur l’Europe et l’Asie centrale, auquel l’université de Berne a apporté une contribution technique. Un rapport d’évaluation portant sur la dégradation et la restauration des sols à l’échelle mondiale devra également être approuvé lors de la session. Ces rapports présentent également une évaluation des options dans les différentes politiques et des mesures permettant d’améliorer la protection de la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes.

La plate-forme intergouvernementale IPBES a été créée en 2012 dans le cadre des Nations Unies afin de fournir aux décideurs et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques.


Adresse pour l'envoi de questions

M. José Romero, responsable de la délégation suisse, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 79 251 90 69



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70042.html