Le Conseiller fédéral Parmelin en visite en Corée du Sud

Berne, 22.02.2018 - Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS, sera en visite en Corée du Sud du 22 au 25 février. Son programme comprend une rencontre bilatérale à Séoul avec Song Young-moo, ministre de la défense, une visite à la Commission de supervision des nations neutres sur la ligne de démarcation entre les deux Corées, ainsi qu’un voyage à Pyeongchang pour les Jeux olympiques d’hiver.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin effectuera sa première visite officielle en Corée du Sud du 22 au 25 février. En tant que ministre des sports, il suivra avec force attention les Jeux olympiques d’hiver qui s’y déroulent actuellement. Ainsi, il est prévu qu’il assiste à des épreuves entre vendredi après-midi et dimanche midi. M. Parmelin accorde beaucoup d’intérêt aux sportifs suisses et souhaite donc les encourager. D’autres rencontres avec des ministres, des officiels, des représentants d’organisations sportives ou à la House of Switzerland seront organisées au pied levé, selon le déroulement des compétitions du point de vue suisse.

Après son arrivée à Séoul, le jeudi 22 février dans l’après-midi, le Conseiller fédéral Parmelin commencera par se rendre à Panmunjeom, dans la zone démilitarisée, afin de se faire une idée de la situation sur la ligne de démarcation entre les deux Corées et du travail accompli par les officiers suisses au sein de la Commission de supervision des nations neutres (CSNN). Depuis la fin de la Guerre de Corée en 1953, la Suisse est présente en Corée. La mission des officiers suisses est de veiller au respect du cessez-le-feu par les parties au conflit.

Le vendredi 23 février au matin, le chef du DDPS rencontrera en tête-à-tête le ministre de la défense coréen, Song Young-moo, à Séoul. À l’ordre du jour figurent notamment une réflexion sur la situation dans la péninsule coréenne, la coopération eu égard à la participation de la Suisse à la CSNN, ainsi que d’autres sujets concernant les deux pays tels que le début de négociations en vue d’un accord relatif à la protection des informations entre la Suisse et la Corée.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’information du DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69881.html