Le conseiller fédéral Guy Parmelin à la conférence de Munich sur la sécurité

Berne, 16.02.2018 - Le chef du DDPS, M. le conseiller fédéral Guy Parmelin, participera cette année encore à la conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra du vendredi 16 au dimanche 18 février. Son agenda prévoit notamment un entretien avec le ministre français de la défense, Mme Florence Parly, et un échange de vues avec d’autres homologues lors d’un repas de travail donné par le ministre allemand de la défense, Mme Ursula von der Leyen.

La conférence annuelle de Munich sur la sécurité est un des forums les plus importants au monde consacrés à la politique de sécurité ; il est plus particulièrement axé sur les relations transatlantiques. Il donne l’occasion aux représentants les plus éminents des gouvernements, des organisations internationales, de l’économie et des sciences d’analyser et de débattre pleinement des défis auxquels la politique de sécurité est actuellement confrontée.

Ce sera la troisième fois que le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à cette conférence. En marge de cet événement, il s’entretiendra longuement avec son homologue française, Mme Florence Parly, notamment à propos de l’avancée des négociations qui entourent le nouveau traité global sur la collaboration dans le domaine de l’instruction militaire. Tous deux en ont été les initiateurs lors de leur rencontre qui s’est tenue fin octobre 2017. Le chef du DDPS prendra aussi part à un dîner donné par le ministre allemand de la défense, Mme Ursula von der Leyen, au cours duquel il s’entretiendra également avec d’autres homologues, principalement européens.

Au programme de la conférence, un grand nombre de thèmes en lien avec l’évolution de la situation dans le domaine de la sécurité, les conflits régionaux et les nouveautés technologiques. L’ordre du jour comporte, entre autres, des tables rondes sur l’avenir ainsi que sur les capacités d’action de l’Union européenne et ses relations avec la Russie et les États-Unis. Seront aussi abordés la menace de l’ordre international libéral, de même que les nombreux conflits au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Les questions de désarmement constitueront également un thème majeur, principalement le conflit autour du programme nucléaire nord-coréen.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69811.html