Syrie: le DFAE inquiet de la recrudescence des combats dans la Ghouta orientale et la province d’Idlib (Dernière modification 11.01.2018)

Berne, 11.01.2018 - Le DFAE s’inquiète vivement de la récente recrudescence des combats en Syrie et de ses conséquences dramatiques pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit à faciliter l’acheminement sans délai et sans entrave d’assistance humanitaire aux personnes dans le besoin, y compris dans les zones assiégées et difficiles d’accès.

Le DFAE condamne fermement toute attaque visant directement la population civile, tel que ce fut le cas ces dernières semaines dans la Ghouta orientale et la province d’Idlib. De telles attaques constituent une violation grave du droit international humanitaire et plus particulièrement du principe fondamental de distinction. Le DFAE appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire, y compris les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution dans la conduite des hostilités. 

Le DFAE encourage toutes les parties au conflit ainsi que les Etats exerçant une influence sur celles-ci à participer pleinement et de manière constructive aux négociations de paix sous l’égide des Nations Unies à Genève. Une cessation des combats est indispensable pour parvenir à une solution politique, et ainsi mettre fin aux souffrances de la population syrienne.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69467.html