Amélioration des conditions de travail et augmentation de la productivité

Berne, 05.12.2017 - Le 4 décembre 2017, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont officiellement lancé la phase III du programme de Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE). Ce programme phare encourage la création d’emplois de qualité dans les PME des pays partenaires du SECO. Pour la troisième phase, qui s’étend de 2017 à 2021, le SECO finance le programme SCORE à hauteur de 12 millions de francs.

Depuis 2009, le programme SCORE fournit une formation pratique et des services de conseil en entreprise aux PME. En démontrant les avantages d’un emploi décent, la formation SCORE permet aux PME de mieux s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales par le biais de l’amélioration simultanée des conditions de travail et de la productivité.

Maximiser les retombées
Jusqu’à aujourd’hui, plus de 1400 entreprises dans 15 pays, soit plus de 300 000 employés, ont bénéficié de la formation SCORE. Les entreprises qui ont participé à un ou plusieurs modules ont observé des améliorations pouvant aller jusqu’à une hausse de 50 % de la productivité, une diminution de 64 % des produits défectueux, de 48 % des déchets, de 29 % des accidents du travail et de 22 % de l’absentéisme.

Dans la troisième phase, le programme SCORE visera à développer des partenariats novateurs avec des acheteurs importants et des consortiums commerciaux afin d’encourager l’intégration des méthodologies SCORE dans les stratégies de développement des fournisseurs.

La clé du succès: de meilleurs emplois dans les PME
Les PME comptent pour deux tiers des emplois dans le monde et contribuent grandement à la génération de revenus. Malgré cela, dans les économies en développement et dans les économies émergentes, les PME sont souvent moins productives que les grandes entreprises, proposent des conditions de travail inférieures et rencontrent des difficultés à respecter les normes du travail et environnementales.

Dans le cadre de sa coopération au développement économique, le SECO aide les entreprises à développer des compétences tout en favorisant de meilleures conditions de travail. À mesure que les entreprises gagnent en productivité et accèdent à de nouveaux marchés, elles créent plus d’emplois et de meilleure qualité.

Le lancement de la troisième phase de SCORE a eu lieu lors de l’événement «Sustainable Production and Supply Chains» à Bâle, organisé par Foreign Trade Association et par UN Global Compact Network Switzerland. Des représentants d’entreprises, de la Confédération helvétique, d’universités et de partenaires sociaux ont discuté de mesures visant à améliorer la durabilité des filières d’approvisionnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Monica Rubiolo, cheffe du secteur Promotion commerciale, coopération et développement économiques, SECO, tél. +41 58 464 07 85
Michael Elkin, conseiller technique en chef, programme SCORE, OIT, tél. +41 22 799 67 79



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69096.html