La présidente de la Confédération se rendra en Autriche et au Portugal la semaine prochaine

Berne, 23.11.2017 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard participera, le lundi 27 novembre 2017, à la 17e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui se tiendra à Vienne, et prononcera une allocution sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU. En outre, elle rencontrera le président autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier Christian Kern. Les mardi et mercredi 28 et 29 novembre aura lieu la visite présidentielle au Portugal initialement prévue pour la mi-octobre.

Les participants à la 17e Conférence générale de l’ONUDI discuteront du thème « Les partenariats au service de la réalisation des objectifs de développement durable » (« Partnering for Impact - Achieving the Sustainable Development Goals ») afin d’esquisser des solutions en vue d’un développement industriel durable à l’échelle mondiale. La Suisse fait partie des principaux donateurs de l’ONUDI et est membre du Conseil du développement industriel, qui surveille la mise en œuvre du programme de travail et l’utilisation du budget.

Un accord entre la Suisse et l’ONUDI, portant sur le lancement d’un nouveau programme visant à renforcer les standards de qualité dans les pays partenaires de la Suisse dans le domaine de la coopération au développement, sera signé à Vienne. Le programme vise notamment à améliorer le système des organes de contrôle privés ou publics et à s’assurer que les PME se conforment aux standards de qualité, afin qu’elles puissent accéder aux marchés mondiaux.

Mme Leuthard mènera par ailleurs des entretiens bilatéraux, en marge de la conférence, avec des chefs d’État ou de gouvernement ainsi qu’avec des représentants d’organisations internationales. Lors des rencontres avec le président autrichien Van der Bellen et le chancelier Kern, seront ainsi abordées des questions touchant tant les relations bilatérales que la politique européenne.   

Visite présidentielle au Portugal

Les mardi et mercredi prochains aura lieu la visite présidentielle au Portugal initialement prévue pour la mi-octobre. Elle avait dû être reportée en raison des incendies de forêts dévastateurs et du deuil national observé par le Portugal. Au centre des discussions avec le président Marcelo Rebelo de Sousa, le premier ministre António Costa et d’autres membres du gouvernement figureront la coopération bilatérale en matière de formation et de recherche, des thèmes économiques et internationaux ainsi que la politique européenne.  

Outre l’accueil avec les honneurs militaires et les entretiens officiels, le programme prévoit une visite du Parlement portugais. Par ailleurs, Mme Leuthard aura l’occasion de visiter le centre de recherche et de développement de la fondation Champalimaud.

La Suisse et le Portugal entretiennent traditionnellement de bonnes relations politiques, comme il a aussi été souligné lors de la visite d’État du président Marcelo Rebelo de Sousa en Suisse, en octobre 2016. Depuis de nombreuses décennies, les deux pays sont unis par des liens étroits : aujourd’hui, quelque 270 000 Portugais vivent en Suisse, les ressortissants portugais représentant ainsi la troisième communauté étrangère de par son importance. À l’inverse, environ 3700 Suisses vivent au Portugal.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68938.html