Visite au Portugal de Doris Leuthard, présidente de la Confédération

Berne, 16.10.2017 - Après la visite d’État du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa en Suisse il y a un an, c’est au tour de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, de se rendre au Portugal. Les entretiens officiels du jeudi 19 octobre 2017 porteront principalement sur la coopération bilatérale dans les domaines de la formation et de la recherche ainsi que sur différentes questions économiques et internationales. La politique européenne sera aussi abordée.

Le programme du jeudi prévoit une réception avec honneurs militaires et des entretiens officiels au Palais présidentiel de Belém, une visite du Parlement portugais et une rencontre avec le maire de Lisbonne à l’hôtel de ville.

Le vendredi 20 octobre 2017 sera consacré aux échanges en matière de culture et de recherche. La présidente de la Confédération visitera une exposition de l’artiste suisse Marie José Burki à la Fondation Calouste Gulbenkian et le centre de recherche et développement de la Fondation Champalimaud.

La Suisse et le Portugal entretiennent de bonnes relations sur le plan politique, ce qui avait déjà pu être constaté lors de la visite d’État en Suisse du président Marcelo Rebelo de Sousa en octobre 2016. Des liens humains étroits existent entre les deux pays depuis des dizaines d’années : 270 000 Portugais vivent aujourd’hui en Suisse, ce qui constitue la troisième communauté étrangère.

Inversement, 3700 Suisses vivent au Portugal. Les contacts entre les deux pays sont documentés depuis le 15e siècle, leurs relations consulaires ont débuté en 1817, et en 1910, la Suisse a été le premier État européen à reconnaître officiellement le gouvernement républicain portugais après la chute de la monarchie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68396.html